Nous prenons un taxi en début d'après-midi pour rejoindre l'aéroport de New Delhi. Nous avons fait le choix de ne pas visiter la Capitale au vu des avis négatifs des locaux et des voyageurs rencontrés. Le nuage de pollution qui obscurcit le ciel à l'approche de New Delhi et la densification du traffic routier nous renforcent dans notre choix.
Un article paru dans les journaux est même très alarmant: "Delhi a gagné la distinction peu enviable de devenir la ville la plus polluée sur Terre ce mois de novembre 2017 car la qualité de l'air a atteint des proportions épiques. United Airlines a annulé ses vols vers la capitale indienne en raison de la mauvaise qualité de l'air. La visibilité était si mauvaise que des voitures se sont écrasées contre des pylones sur les autoroutes et les trains ont dû être retardés et annulés.
Les particules en suspension dans l'air et les produits chimiques toxiques qui composent le smog ont étouffé les 19 millions de résidents de la région métropolitaine, où le seul fait de respirer l'air equivalait à fumer 50 cigarettes par jour. Les hôpitaux ont signalé une augmentation de 20 pour cent des patients souffrant de maladies liées à la pollution, et les médecins ont déclaré une urgence de santé publique.
Le ministre en chef de Delhi est allé jusqu'à appeler sa ville une "chambre à gaz"
Ça calme, non?
De plus nous avons eu vraiment peur de rater notre avion car nous avons mis plus de 1h pour faire les 4 derniers km pour arriver à l'aéroport, pourtant loin du centre....
Un pays magnifique mais tout en contraste:
La beauté côtoie la saleté.
Le peuple du Yoga et de la spiritualité est aussi un peuple très bruyant et quelquefois brutal.
La gentillesse des gens est bien là mais les arnaques sont monnaie courante.
Nos sentiments sont donc à l'image de sa particularité : contrastés !
L'inde ne laisse pas indifférent et c'est aussi pour cela que nous en garderons un très bon souvenir
Une chose est sûre 4,5 mois en Asie nous suffisait et nous avions envie de changer de culture.
Bye bye ASIE... OCÉANIE nous voici !!!