Après un passage éclair à Phnom Penh pour aller à l'ambassade de l'Inde (épisode qui sera relaté à notre retour à Phnom Penh.... un peu de suspense quand même), nous prenons un van en direction de Kampot.
Et là, en van, on découvre avec effarement (surtout pour moi Soiz) la conduite cambodgienne. Les bus au moins, de par leur "grosseur" prennent moins de risques. J'ai commencé par me mettre devant, toute contente de moi pour voir la route, mais je suis vite allée derrière pour surtout ne rien voir ! Ils conduisent comme des malades, à fond bien sûr, mais ne tiennent pas compte si il y a des voitures ou des camions en face pour doubler. Ils klaxonnent, doublent, et à ceux d'en face de se débrouiller !
Nous arrivons sous la pluie dans un bel endroit "les manguiers", hôtel au bord de la rivière avec un immense parc, plein de petits recoins pour se reposer, manger au bord de la rivière. C'est un paradis pour les enfants : badminton, table de ping-pong, baby foot, flêchettes, plein de jeux de société. Vélos à disposition. Bref, c'est une excellente base pour se reposer et rayonner autour.
Quelle surprise de rencontrer nos homologues d'Annecy : une famille autour du monde, avec un garçon de 9 ans. Laétitia, Cédric et Loïs. Nous passons des moments agréables ensemble, avec certainement nos chemins qui vont se recroiser en Polynésie....
il est réputé comme un des meilleurs poivres au monde.
Il y a 4 sortes de poivre : le poivre vert, le rouge, le noir et le blanc. Savez vous la différence entre chaque ? le plus intéressant bien sûr c'est de les goûter à la suite, la différence est bien visible.
La grappe est ramassée quand il y a environ 15% à 20% de poivres rouges, les autres grains étant verts. Le rouge est le meilleur poivre, mais si on laisse la grappe continuer à mûrir, ces grains pourrissent. En bouche, c'est dans un 1er temps assez doux puis vient une véritable explosion dans le palais qui reste longtemps. Ce grain est séché et reste avec sa couleur. Une vraie découverte, on en a acheté.
Le poivre vert "frais" ne se conserve que 4-5 jours, après il s'oxyde et sèche, il devient...noir. Ce poivre vert est excellent avec les viandes rouges, il est très fort en bouche et est servi dans la région directement en grappe avec une sauce (cf. voir le crabe de Kep). Il y a moyen de le conserver dans du verre, avec de l'huile, et à l'abri de la lumière pendant quelques mois ou le mettre au congélateur.
Le poivre noir est donc le poivre vert séché.
Enfin, le poivre blanc est le poivre noir auquel on a enlevé la peau. C'est la peau qui est la plus épicée, donc le poivre blanc est plus doux, à utiliser pour les viandes blanches et poisson.
Voilà, vous savez tout sur les poivres. Ensuite, les conditions climatiques, l'altitude, les produits utilisés font la qualité du poivre. Bien sûr, ici tout est bio.
le résultat est excellent.
A l'origine Kep et Kampot faisait partie de la même entité administrative. Un découpage différent les a séparés mais l'appellation "Poivre de Kampot" est restée alors que le poivre est plutôt cultivé à Kep.