Nous avons regardé tout ce que nous pouvions faire comme croisière dans ces zones accessibles que par bateau. Je rêvais même d'un voyage en Antarctique...
Le réalité financière a vite pris le dessus, mais j'étais trop contente de ma trouvaille : un ferry reliant Punta Arenas à Puerto Williams, la ville la plus australe d'Amérique du sud, à 100 kms du Cap Horn. Ushuaia battue !
Et le prix d'un ferry n'a rien à voir avec le prix d'une croisière passant pourtant aux mêmes endroits. Je ne raconte pas les quelques difficultés de réservation par internet et de paiement, mais nous y sommes arrivés.
Le 1er mars, nous embarquons donc pour 31 heures de bateau, en descendant le canal de Magellan, croisant le pacifique le temps de tourner de bord, puis remontant le canal de Beagle. Un moment magique.
Nous arrivons à puerto Williams en pleine nuit. Nous restons donc dormir dans le bateau pour finir notre nuit. Nous découvrons au petit matin un village tellement calme, dans des paysages sompteux. Il n'y a pas de vent, la mer est d'huile.