Dans notre auberge de jeunesse (et oui, on rajeunit !) nous trouvons un prospectus d'un français proposant tous les jours une visite gratuite de la ville. C'est partoche, ca nous va bien pour débuter notre séjour au Chili. En plus, nous y avons rencontré un couple de belges très sympa avec qui nous avons passé la soirée ensemble.
Avec une coalition de partis de gauche, Salvador Allende va tenter de mettre en place un État socialiste de façon non-violente et légale, Mais il subit une grave crise politique, économique et financière largement orchestrée par les Etats Unis.
Ces derniers ont peur d'un nouveau CUBA, d'autant plus que des projets tels que la nationalisation des secteurs clés de l'économie et la réforme agraire touchent leurs intérêts. Ils soutiennent alors des grèves telles que celle des routiers. Le Chili n'ayant qu'une route parcourant le pays, lorsque celle-ci est coupée, le pays tout entier est paralysé. Finalement, la population elle mëme commence à se détourner de Salvador Allende.
Le coup d'État du 11 septembre 1973 mené par Augusto Pinochet, et soutenu par les États-Unis met fin à son mandat par la force, renverse le gouvernement et instaure une dictature militaire.
Allende se serait suicidé dans le palais de la Moneda, sous les bombes putschistes. C'est une version très controversée. ...
Les Mapuches, dont le nom signifie « peuple de la terre », sont originaires de Patagonie et vivent principalement au Chili (environ 6% des habitants) mais aussi en Argentine. C'est le seul peuple à avoir résisté aux Incas puis plus tard aux Espagnols avec lesquels un traité sera signé en 1641 leur garantissant tout le territoire sud de la rivière Biobio.
L'indépendance du Chili et de l'Argentine au 19 ieme siècle déclenche un véritable génocide du peuple Mapuche. Chacun des deux pays a des intérêts stratégiques à conquérir ces territoires : l’Argentine pour accéder au Pacifique, le Chili pour prendre le contrôle de la Terre de Feu, et se ménager ainsi un accès sur l’Atlantique. Pendant ces conflits, les Mapuches passent de 1 800 000 à 300 000 personnes, et se retrouvent parqués dans des réserves sur à peine 5% de leur territoire.
Tout au long du XXe siècle, ces persécutions continuent.
Encore aujourd'hui, les Mapuches doivent lutter contre les expropriations, la déforestation, les discriminations économiques et sociales. Les territoires Mapuche ont été vendus à des propriétaires fonciers privés et c'est ainsi que, par exemple, le groupe industriel italien Benetton possède 9% des terres cultivables de Patagonie (essentiellement pour l’élevage de moutons, et donc la production de laine....) ! Les Mapuches qui tentent de récupérer leurs terres sont régulièrement réprimés au nom des lois anti-terroristes. C’est ainsi qu’environ 400 militants mapuches sont emprisonnés au Chili. Ces persécutions s’accompagnent d’un exode massif vers les villes, notamment vers la banlieue de Santiago..
Une journée détente pour nous 3