pour aller de la Paz à la ville d'Uyuni, nous prenons encore un bus de nuit. Celui ci est confortable, pas inclinable à 180° mais le résultat est déjà pas mal, les sièges sont larges et nous avons une couverture. What else !
Nous sommes arrivés à 6 h du matin dans un froid glacial et dans la nuit (nous sommes toujours haut perchés, ici nous sommes à 3650m). Les rues semblaient glauques et dégageaient une délicieuse aura de fin du monde. Heureusement, le propriétaire de l'auberge de jeunesse nous a gentiment ouvert et installé dans une chambre dans laquelle nous avons terminé notre nuit
On ne fait pas la Bolivie sans faire le salar d'Uyuni et le sud Lipez. C'est un incontournable. Pouquoi? : parce que c'est tout simplement beau, superbe, fabuleux !
Nous partons à la recherche d'une agence sérieuse et sûre que nous trouvons à un prix correct: Quechua Connexion. Et nous voici donc partis dans un convoi de trois 4×4.
Première étape : le reste des trains qui transportaient les minerais vers le Chili
Un lieu magique : du blanc à perte de vue. Ce n'est pas de la neige, ni la banquise, mais du sel. Le salar d'Uyuni est le plus grand désert de sel du monde... à 3650 m d'altitude ! Avec plus de 12 000 km2, il a la taille équivalente à 2 départements français et sa profondeur est de 120m. Ces dépôts remontent à l'assèchement progressif de grands lacs d'eau salée qui se sont formés lors de la poussée de la cordillère des Andes. Eh oui, il y avait la mer. ici ... avant !
C'est fou ce qu'on trouve dans une boîte de Pringles. Mais saurez vous nous retrouver ?
*
*
Une région sauvage que seules des pistes traversent. On retrouve là l'Altiplano et les Andes éternelles, nus et balayés par les vents, avec des lacs d'altitude fréquentés par des flamands roses. Au dessus, volcans et sommets au delà de 5 000m.
Arrêt dans un endroit où au milieu du désert se trouve un troupeau de pierres gigantesques posées là . Il y a même un arbre de pierre. Ces roches sont arrivées ici suite à une irruption volcanique.
C'est un lac rouge : et, oui, il est vraiment rouge. La présence d'une source d’eau chaude a fait pousser une algue rouge. Les constrastes sont saisissants : le bleu du ciel, le rouge, les traces blanches de Borax et quelques flamants roses au loin. Nous serions bien restés plus longtemps, juste pour admirer cette beauté.
*
Brrrr .....
Nous nous arrêtons plus loin au milieu de belles formations rocheuses rouges ciselées par l’érosion en arches et fenêtres. Puis, nous nous baladons dans une zone humide et verte, cachée par les rochers. Nous atteignons un lac caché avec au milieu « la laguna negra ».