Les voyages en bus, on commence à en avoir marre ! Alors quand je trouve un vol Sucre - Cochabamba pour 67€ pour nous 3, baggages compris, au lieu de 12 heures de bus, nous n'hésitons pas longtemps. Le vol ne dure que 40mns. La ville de Cochabamba est le passage obligé par rejoindre le parc Torotoro. Comme on n'a pas vraiment envie de s'attarder dans cette ville, nous arrivons le soir pour repartir tôt le matin en bus.
Cochabamba : pas vraiment la ville idyllique. C'était sans compter le changement d’hôtel qu'on nous impose suite à un problème de plomberie (nous nous retrouvons dans un hôtel qui fait plutôt "maison de passe"!). Pour couronner le tout, nous ne trouvons aucun resto d'ouvert sauf une sorte de gigantesque cafétéria complètement vide qui accepte de nous faire à manger ! On avait bien trouvé le quartier étudiants avec des bar-restaurants mais ils n'acceptaient pas Maël !
Le lendemain matin, nous prenons un "collectivo", c'est un minivan qui attend d'être rempli pour partir. Après une heure d'attente, c'est parti mon kiki ! Nous en avons pour 4h (mais que 130 kms): 30 mns de route asphaltée, 1h30 de route pavée où tu joues à saute-mouton dans le van, et l'apothéose : 2h de piste poussiéreuse défoncée. Et là, la poussière elle s’infiltre partout y compris dans les bronches. Ce voyage était un vrai bonheur...
Arrivés à Torotoro, et après une bonne douche à notre joli hôtel, nous organisons les jours à venir car nous ne pouvons allés dans le parc qu'avec un guide. Puis, nous allons nous balader autour du village. Nous découvrons un paysage surprenant.
Nous devons être dès 7h30 le matin au bureau des guides pour trouver d'autres touristes et ainsi partager les frais pour partir à la journée en 4x4. Il n'y a pas grand monde mais nous trouvons 3 canadiens anglophones. C'est bon pour notre pratique de l'anglais !
La « cité de pierres » à 3600m d’altitude forme un labyrinthe de cavités creusées par l’eau. À l’époque des dinosaures, la mer recouvrait la majeure partie de la vallée et cette cité a été creusée dans les falaises du bord de mer, par les vagues. On se sent tout petit en visitant ces cavités qui ressemblent à des cathédrales. Une superbe balade de 2h, les paysages sont grandioses!
En allant au parc Torotoro, on s'attendait à voir des canyons, des grottes, des formations rocheuses délirantes, mais c'est aussi le lieu où l'on a retrouvé le plus d'empreintes de dinosaures au monde.!
Derrière ce nom « Torotoro », provenant du quechua « Thuru Thuru » (signifiant boue), se cache toute la particularité des lieux : la terre argileuse de Torotoro a gardé, prisonnières du temps, des empreintes de pas de dinosaures :
Il y a fort fort longtemps, à l’époque du Crétacé Supérieur, le paysage montagnard de Torotoro avait un tout autre visage : c’était une zone côtière, la station balnéaire des dinosaures ! "The place to be" en période de migration. Le sol boueux, tendre sous les pattes, a pris soin pendant des millions d’années, avec l’aide des sédiments marins, des empreintes laissées par les vacanciers de l’époque.
La suite de la journée nous amène à la caverne Umajalanta, qui serait la plus grande grotte de Bolivie avec ses 7km de long. Mais seulement une partie est ouverte au public. Donc on s’équipe et on part pour une vraie expérience de spéléo.
qui se révélera plutôt la balade aux 9 ou 10 virages....
Une autre superbe journée. Nous partons toujours avec notre guide Eugenio et de nouveau du village à pied.
.
Nous réservons la veille 3 places dans un collectivo qui devait partir à partir de 7h00 du matin (et surtout quand il sera plein !). Comme nous avons un vol à Cochambamba pour Santa Cruz dans l'après midi, nous ne voulons pas prendre de risques et partir tôt.
Loupé ! le matin, Thierry va dès 7h au bus pendant que nous finissons avec Mael notre petit déjeuner mais nos places ont été prises car nous n'avions pas payé (et surtout personne ne nous l'avait dit la veille). Thierry nous inscrit donc sur le collectivo de 8h. Nous recevons aussi un mail de la compagnie aérienne car le vol est décalé de 1h30 ! Ils ont même essayé de nous appeler 5 fois, sympa cette compagnie non?
Au final, nous partons vers 8h30. Nous sommes prêts à affronter la poussière : écharpes et même les masques que nous avions achetés au Népal à cause de la poussière. Au final, le chauffeur a pris une autre route, avec nettement moins de poussière . YES !
A cochabamba, nous allons manger dans un restaurant indien végétarien car nous voulons des légumes !!! Nous passons tranquillement le temps puis nous prenons notre avion pour Santa Cruz de la Sierra.