Pendant plusieurs jours, nous serons hébergés à San Mateo, non loin de San Francisco, par Jérémie, cousin de Yves qui habite aux USA depuis 8 ans, ainsi que sa femme Sarah, Lily (9 ans) et Tristan (19 ans). Sarah est américaine mais elle a vécu très longtemps en France, ce qui explique son français parfait ! Et Jérémie... a l’accent américain quand il parle en français ?
Nous avions prévu de rester 2 nuits chez eux mais nous nous sommes trompés dans le planning (les neurones un peu à plat après 5 mois de voyage ??) et notre départ en camping-car n’est prévu que 3 jours plus tard ! L’hospitalité de Jérémie et Sarah est formidable, et nous sommes très heureux de passer plus de temps avec ces cousins américains adorables ?
Half Moon Bay
Le lendemain - après une énorme grasse mat’ dûe au décalage horaire - Jérémie et Lily nous emmènent à Half Moon Bay, à l’ouest de San Mateo sur l’océan Pacifique. Et ce sera l’occasion d’expérimenter ce phénomène météo très bizarre propre à San Francisco et la côte ouest juste en-dessous : alors qu’il fait un temps magnifique à San Mateo, un épais brouillard masque la côte. Nous avions emporté les maillots de bain et les polaires... les maillots resteront dans le coffre. Mais la balade est vivifiante, quel bonheur de retrouver l’océan !
San Francisco
Le dimanche, Sarah nous propose très gentiment de garder Maël et de l’emmener au bowling avec Lily... il en rêvait, et nous voilà en duo, tellement rare depuis janvier ! Prêts pour découvrir Frisco ?
Nous décidons de commencer par le SF Museum of Modern Art.
Un autre artiste est à l’honneur au SF MoMA : le français JR ! Avec « Chroniques de San Francisco », il a réalisé une sorte de grande fresque digitale, une composition rassemblant les portraits en pied de 1206 habitants volontaires de San Francisco. Il les a tous photographiés / filmés séparément, dans un studio mobile déplacé dans 24 quartiers différents de SF, et les ensuite assemblés dans des fonds typiques de la ville, et le résultat est saisissant. Les personnages bougent, lentement, certains passant d’une scène à l’autre... et des écrans dans la salle permettent de sélectionner une personne et d’écouter son témoignage, son rapport à SF. Passionnant, techniquement bluffant, et un bel hommage à San Francisco !
Nous allons ensuite passer l’après-midi à déambuler dans quelques quartiers de SF, sans vraiment de but, juste pour sentir l’atmosphère et se régaler de son architecture...
Changement d’atmosphère dans le quartier de Haight-Ashbury, haut lieu de la naissance de la culture hippie.
Mais à Frisco, il fait frisquet ? et pour nous réchauffer un peu après toutes ces déambulations, rien de mieux qu’une brasserie surchauffée par un match de basket !
Le lendemain, grand soleil sur San Francisco, et nous repartons en exploration, à trois cette fois. La visite commence par le Pier 39, ses lions de mer et son aquarium.
Pour notre dernière visite, nous partons vers le quartier dit de « La Mission »., un quartier animé, plutôt hipster, et dont certaines rues sont comme une galerie à ciel ouvert, avec des fresques colorées sur les rideaux de fer des entrepôts et des ateliers.
L’architecture, l’ambiance stimulante mais pas frénétique.. au revoir Frisco, c’était une rencontre un peu trop courte mais intense et riche !
Nous partons demain pour de nouvelles aventures, vers de grands espaces naturels de l’ouest américain...