Le Koyasan est un des sites les plus importants du bouddhisme au Japon. C’est ici que Kobo Daishi, un lettré devenu moine influent a fondé en 815 une communauté bouddhiste de la branche « Shingon »... dont les particularités sont un peu difficiles à saisir pour un non-initié ! Isolé du monde pendant des siècles grâce à un accès difficile, le monastère s’est ouvert peu à peu aux visiteurs et aujourd’hui, c’est devenu une petite ville, où il est même possible de loger dans un temple, pour une (courte) immersion dans l’ambiance spirituelle du lieu, que l’esprit de Kobo Daishi semble encore imprégner...
Heureusement Yasuo Katayama, le moine qui nous accueille, est chaleureux et, avec son traducteur high tech de poche qui ne le quitte pas, nous arrivons à échanger. Son humour nous met à l’aise, et Maël est ravi !
Le dîner est prévu très tôt, à 17h30, mais cela nous laisse quand même le temps de nous rendre au Okuno-in, le cimetière dans la forêt. Traversé par un chemin qui mène au mausolée de Koba Daishi, ce cimetière est donc aussi un lieu de pèlerinage.
On avance entre des cèdres centenaires et des milliers de tombes. Un silence profond, une lumière tamisée par les grands arbres, l’humidité fraîche de la montagne... L’atmosphère est vraiment saisissante.
Tout au bout des allées, le temple lui-même et le mausolée de Kobo Daishi attendent les pèlerins après un autre pont. Au-delà de ce pont, silence requis et photos interdites. Car selon la légende, dans son mausolée, le moine fondateur est toujours en méditation...
Nous retrouvons notre chambre, juste à temps pour aller dîner dans la grande salle commune. Les moines mènent une vie ascétique mais leur cuisine est réputée : la shôjin ryôri. Végétarienne, puisque le bouddhisme « interdit de prendre la vie », et uniquement à base de produits locaux et de saison.
Le lendemain, après avoir remercié notre hôte, qui nous souhaite un bon voyage et une vie de famille heureuse, nous partons visiter les temples du Koyasan.
Kongobu-ji
Le plus célèbre temple du Koyasan, résidence de Koba Daishi au IXe siècle devenu temple, attire des millions de pèlerins bouddhistes chaque année. Il est aussi connu pour son jardin de pierres et de sable, le plus grand de tout le Japon.
Danjo-Garan
Ce grand ensemble d’une vingtaine de temples a été fondé en 816 par Koba Daishi.
Merveilleux Koyasan, pour son atmosphère spirituelle intense et la nature omniprésente !