Au bout de 20 mn de marche, nous arrivons à un refuge pour ours à collerette : ils ont été récupérés suite à l’arrestation de braconniers.
L’ours à collerette est une espèce protégée mais ils sont chassés illégalement pour leur bile, très prisée des Chinois, et vivent (pas longtemps...) enfermés dans des cages minuscules. Ceux-là ont donc été sauvés ! Même s’’ils se retrouvent dans une sorte de zoo...
Encore 20 mn de marche et nous arrivons au premier palier de la cascade.
Il est encore assez tôt le matin donc il n’y a pas trop de monde...
Impossible de ne pas goûter l’eau ! On redescend un palier plus bas, où la baignade est possible.
L’après-midi, petit repos pour les uns et pause aquarelle pour l’autre. Il y a un temple en face de notre rue, coin idéal pour poser ses pinceaux.
Je m’assois sous un arbre. Il fait très chaud (35° à l’ombre...) mais l’atmosphère zen est très agréable...
Quelques novices (des jeunes qui étudient le bouddhisme et vivent selon les enseignements de Bouddha) balaient quelques feuilles. Les moins timides viennent me voir dessiner, et sont contents de discuter un peu en anglais.
Les novices viennent parfois de villages pauvres dans les montagnes, et la vie dans un monastère est une vraie chance pour eux : ils bénéficient d’un enseignement gratuit de qualité (dont l’Anglais), sont logés, nourris, habillés (une robe orange et c’est tout !).
A partir de 21 ans, si leur niveau est suffisant, ils peuvent être ordonnés moine. Ils peuvent aussi décider de revenir à la vie civile.