Nous sommes scotchés par la quantité invraisemblable de scooters et motos qui circulent. Des troupeaux entiers, mais où tout le monde avance à la même vitesse, et finalement dans un flux régulier sans stress.
Le stress, c’est juste pour les piétons (d’ailleurs il n’y en a quasiment pas). Car pour traverser (en dehors des rares feux et passages piétons) il ne faut pas se poster au bord du trottoir et attendre... on pourrait attendre longtemps ! En fait, il faut avancer file par file. On commence par traverser une file de scooters, on fait une pause, on passe à la file suivante, nouvelle pause, on lève un bras si besoin pour passer une file de voitures, encore une bonne respiration avant de traverser la file de voitures dans l’autre sens, et on continue comme ça jusqu’au trottoir d’en face. Victoire !!
La maison est une caverne d’Ali Baba pour Maël : en attendant les garçons qui reviendront dimanche soir, il commence à dévorer un par un les Picsou, journal de Mickey et autres lectures en français qui lui manquent tant ?
Emmanuelle nous fait le grand plaisir d’un poulet rôti ratatouille... bonheur !!
Et le soir de notre arrivée, dîner vietnamien sur un roof top de charme en admirant les gratte-ciels multicolores.
Pendant les 2 jours qui suivent, nous alternons visites de la ville, pauses discussions avec Emmanuelle, pauses shopping (livres surtout...), parties de babyfoot avec les 2 garçons revenus, et même piscine !
Au premier abord, Saïgon nous a paru dense, polluée, embouteillée, mais finalement c’est surtout par contraste avec le cadre nature du Laos. Car oui, c’est une grande ville, avec des grattes-ciels et une énergie bouillonnante, mais aussi de la verdure, de grandes avenues, des petits quartiers typiques, et une touche de charme arty qui nous plaît bien !
Les 2 jours passent très vite, voici quelques moments en images...
Nous passons un long moment au Palais de la Réunification.
Construite en 1966 par un architecte vietnamien lauréat de Prix de Rome, cette résidence du président du sud Vietnam est le symbole de la fin de la guerre entre Vietnam du nord et Vietnam du sud. Le 30 avril 1975, les troupes vietcong (du nord Vietnam) s’emparent du palais et le président du sud Vietnam capitule.
Ensuite, ce site historique est reconverti en musée : rien n’a changé depuis 1975, tous les objets, mobiliers, déco, ont été conservés, et nous avons l’impression d’être téléportés 45 ans en arrière.
Un fabuleux musée d’art déco 70’s !!
Cette visite est passionnante, aussi bien sur le plan artistique (archi, déco) que politique, et nous en profitons pour faire une bonne révision d’histoire du Vietnam. Par exemple, c’est en avril 1975 justement, à la chute du Vietnam du sud, que Saïgon a changé de nom et est devenue Ho Chi Minh Ville, en hommage à l’homme politique le plus populaire du Vietnam du nord.