Après 2h de route depuis Saïgon, nous arrivons à Cai Be, où le Mékong Eyes nous attend au milieu d’un bras du Mékong.
Le bateau poursuit sa navigation jusqu’a 22h, et nous dormons dans un bras calme du Mékong, bercés par le doux roulis du bateau...
En fait, nous n’allons pas exactement à Can Tho, mais à 6 km, pour découvrir Cai Rang, le plus grand marché flottant du Mékong.
Pour la visite, nous quittons notre gros bateau pour un petit sampang, long bateau fin en bois.
Lorsqu’on avait entendu parler de ce marché flottant, on imaginait des étals sur pilotis ou des plateformes flottantes. On aime bien ne pas trop en savoir avant, pour garder un effet de surprise ?
Ici, la surprise est totale : les marchands sont tous en bateau ! Chaque bateau vend une variété de fruit ou de légume, et les acheteurs circulent sur de petits bateaux pour s’approvisionner. Une sorte de Rungis nautique, haut en couleurs.
Un peu plus loin, la visite se poursuit avec le marché terrestre, dont la halle aux poissons.
Nous allons ensuite visiter une fabrique artisanale de nouilles de riz. Un des plats asiatique les plus typiques est la noodle soup, ou soupe aux nouilles de riz. Mais comment fabriquer une nouille d’une vingtaine de cm de long à partir de petits grains de riz ? Cette visite est l’occasion de percer un mystère culinaire de plus ?
C’est un petit monsieur, en fait le propriétaire, qui nous montre son savoir-faire. La pâte, liquide, est composée de farine de riz, d’un peu de tapioca et d’eau. Il brasse longtemps cette pâte liquide puis utilise une sorte de crêpière au bain-marie pour réaliser une très fine crêpe de riz. Démonstration en 6 étapes.
Mais comment ces crêpes deviennent-elles des nouilles ?...
Après ces visites, nous partons en voiture vers Chau Doc, autre grande ville du delta, où nous passerons la nuit dans un hôtel, avant de prendre un ultime bateau, rapide, cette fois, vers Phnom Penh.
C’est donc la fin de notre périple sur le Mékong et ses atmosphères variées, alternant navigations contemplatives et effervescence des marchés colorés.
Ah ben oui, je comprends! en fait tu fais ça tellement bien que ça doit te prendre pas mal de temps!!! ;-) merci en tout cas pour ces magnifiques reportages!!! c'est vrai que ces temples d'Anghkor ( aux vues du magnifique tatouage de celui-ci sur le bras de Chantal) al'air d'être magnifique!!! hâte!....