Nous arrivons au village d’Arnarstapi, où nous passerons la nuit.
Le lendemain matin, nous partons explorer une curiosité au pied du glacier : la grotte de Vatnshellir, née d'une éruption et d’une coulée de lave il y a plus de 8000 ans. Comme il pleut des cordes et qu’il fait un vent à décorner un bélier islandais, on sera mieux sous terre ! Même s’il y fait à peine 2° ?
Au bout du 3e tunnel, le guide nous propose une expérience : on éteint toutes les lampes, on ne fait plus un bruit... noir absolu impressionnant, silence total juste entrecoupé du bruit des gouttes des stalagtites... Direction l’Italie, comme dans « Voyage au centre de la Terre » de Jules Verne ! ?
L’après-midi, nous avons rdv au port d’Ólafsvik, situé sur la côte nord de la péninsule, pour une sortie en mer. Objectif : tenter d’observer des baleines. Heureusement, le temps s’améliore et nous allons pouvoir embarquer.
Le capitaine décide de rester sur place, en espérant que la baleine refasse une apparition. Le bateau immobile est chahuté par la houle et plusieurs passagers ne se sentent pas très bien...
Mais les efforts sont récompensés ! Au bout d’une dizaine de minutes, la revoilà, et elle est très près du bateau !!
C’était une rencontre incroyable !! Et avec un grand respect : nous étions le seul bateau dans tout le fjord, et cette baleine a eu tellement confiance qu’elle s’est approchée à moins de 5 m du bateau, elle tournait autour, un magnifique cadeau pour nous !