Après 4h de route, nous arrivons à destination : Les Manguiers, à 3 km de Kampot. C’est une grande propriété avec chambres d’hôtes, bungalows dans les palmiers, immense jardin, le tout au bord d’une large rivière.
Les propriétaires, un couple franco-cambodgien, sont adorables. Ce lieu paradisiaque a aussi d’autres attraits : une grande salle en bois ouverte sur le jardin où sont servis des repas délicieux, et qui abrite aussi livres en français (des Picsou magazine !!), jeux de société, babyfoot, ping pong, fléchettes, tir à l’arc... Un vrai bonheur pour Maël qui passe des heures à lire, à jouer... dans un cadre magique !
En milieu d’après-midi, quand la chaleur commence un peu à s’atténuer, nous partons faire un tour en kayak pour explorer ce qui est appelé la « cathédrale verte ».
Pendant plus d’une heure et demie, on va circuler sur des canaux de plus en plus étroits, parfois en rebroussant chemin après un cul-de-sac...
C’est une compagnie de danse créée il y a une dizaine d’années, par Epic Arts, une association d’aide aux personnes handicapées. La compagnie comporte aussi bien des handicapés que des personnes valides, tous professionnels.
Le thème : l’histoire du Cambodge au XXe siècle. Des danses traditionnelles ouvrent le spectacle, puis les années 60 avec la joie et la musique. Arrivent les Khmers rouges et la chape de plomb sur le pays. Puis de nouveau la vitalité après la libération du pays.
Le spectacle est magnifiquement interprété et bouleversant. Quel choc !