Comme une sorte de teasing de notre future visite d’Angkor au Cambodge, nous allons découvrir les vestiges d’un palais édifié sous l’empire khmer, au XIe siècle, mais au Laos ! La frontière est d’ailleurs très proche.
Le palais mérite un gros travail de restauration, qui a déjà commencé grâce à l’Unesco. Mais l’avantage de cet état moins préservé : il y a très peu de visiteurs ! Et pourtant le site est très beau.
Il est temps de quitter le site car la chaleur est suffocante, accentuée par la réverbération du soleil sur les pierres et la terre sèche. Mais la visite était impressionnante, et nous rend encore plus impatients de découvrir Angkor !
En fin de journée, nous allons au spectacle : la troupe de musiciens qui a réalisé la bande-son du film Chang (vu à Luang Prabang), est originaire de Champasak et donne un spectacle musical d’ombres chinoises, en alternance avec la projection - concert de Chang.
Au son de la musique traditionnelle laotienne, nous découvrons une histoire hindoue, celle de Phralak, Phralam et Nanksida. Les textes sont en lao, ce qui ne facilite pas vraiment la compréhension, mais on se laisse porter par l’ambiance magique.