Angkor Vat signifie « la ville pagode » et, avec ses tours très caractéristiques, c’est le symbole du Cambodge, figurant sur le drapeau national.
Une foule immense de visiteurs vient du monde entier (6 millions en 2018...), et il faut trouver le bon moment pour ne pas être noyé dans la masse ! Nous y sommes allés 3 fois, à l’aube, un matin, un après-midi... chaque fois la magie opère. C’est un monument impressionnant qui mérite bien sa notoriété - même si nous avons préféré les temples plus petits et plus fondus dans la forêt...
La meilleure façon de découvrir ce temple mythique est de se lever vers 4h30 du matin, pour arriver avant les premières lueurs de l’aube, après un trajet en tuk tuk dans la nuit noire, Sur le site, il faut trouver sa place dans une foule croissante, massée dans l’obscurité devant le bassin au pied du temple.
Ce qui frappe à Angkor Vat, c’est son état de conservation : alors que les autres temples ont été abandonnés pendant des siècles, Angkor Vat est resté un lieu de culte permanent, et a été entretenu par des générations de moines et d’artisans.
Ici, on n’est donc pas impressionné par la lutte entre la nature et un édifice, mais par le témoignage vivace de la grandeur de l’empire khmer et de ses architectes, sculpteurs etc...
Trois enceintes couvertes entourent la partie centrale. Les murs de la troisième galerie, la plus grande, sont décorés de longues fresques riches de détails, représentant des scènes du Mahabharata, la grande épopée hindoue.