Nous reprenons la route le matin, mais petite halte au Visitor Center du Glen Canyon, où Maël est très impatient de retourner : hier, nous y étions passés pour prendre les infos, les cartes etc... et surtout :
Ce programme est génial pour les enfants : chaque parc national édite un livret de jeux, de questions, de quizz... à remplir selon l’âge du Ranger en herbe. L’objectif est de sensibiliser les enfants à la richesse de la nature afin de mieux la comprendre, et donc mieux la protéger.
En récompense, le Junior Ranger reçoit un badge du parc national en question. Maël a passé beaucoup de temps à remplir le cahier avec Yves (en anglais !) et ils sont devenus incollables sur la géologie du lac Powell, la flore, la faune... En fait, avec ce programme, les parents en apprennent autant que les enfants !
Maël montre donc son livret à Carol, la Ranger présente au Visitor Center. Et Carol ne se contente pas de regarder le livret, elle pose des questions à Maël, le fait réagir... un interrogatoire ! Et puis, ultime épreuve, elle fait réciter à Maël la devise du Junior Ranger, en anglais bien sûr, quelque chose comme « Moi, Maël, en tant que Junior Ranger, je promets de continuer à explorer, à apprendre et à protéger les animaux, les plantes et les paysages. Je promets aussi de guider ceux qui m’accompagnent. »
Et le lendemain, départ pour la fameuse Monument Valley. Notre camping-car de 7,50 m de long et ses 6 tonnes n’est pas le véhicule idéal pour la route et les pistes sablonneuses de la vallée... Nous partons donc avec un petit groupe en 4x4, guidés par un indien Navajo. Toute la vallée est située en territoire Navajo, et grâce à notre guide, nous allons pouvoir explorer des parties du parc interdites aux visiteurs non accompagnés.
En route pour cette vallée impressionnante, rendue mythique par les westerns avec John Wayne !
Nous avons été subjugués par cette vallée... monumentale. On se sent tellement petit devant ces témoignages de la force de la nature et le côté inexorable de la destruction de ses œuvres par le temps... Et aussi, une grande admiration pour les Navajos qui ont su conserver ces terres avec respect !