Autant le dire tout de suite : nous avons reçu un chok à Bangkok !...
Après la douceur de vivre et la simplicité du Sri Lanka, l’atmosphère grouillante, surpolluée et archi touristique de Bangkok nous a littéralement asphyxiés !
Depuis plusieurs semaines, la mégapole traverse un pic de pollution catastrophique et croissant, que les autorités thaïlandaises essaient d’endiguer, par exemple en envoyant des avions dans les nuages pour déclencher la pluie et fixer les particules toxiques... Mais c’est l’expansion effrénée et incontrôlée de la ville qui est la clé du problème : une circulation infernale, les rejets des usines en périphérie, les fumées domestiques...
Il fait 35° à l’ombre, le ciel est gris jaune, les habitants portent presque tous des masques, les écoles sont fermées... Ceux qui le peuvent quittent la capitale pour se mettre au vert - ce que nous allons faire au plus vite ?Petit tour d’horizon de ces 2 jours très urbains - trop courts sans doute pour apprécier cette ville hallucinante.
... et quelques particules fines !
Avec cette pollution, nous n’avons pas eu très envie de faire honneur à la fameuse street food de Bangkok (« un peu de dioxyde de soufre avec votre brochette de poulet ? »...), mais il y a des étals à tous les coins de rue.
Les tuk-tuks sont très différents ici : cliquants, chers, on sent bien qu’ils sont réservés aux touristes... Et surtout, ils sont trop grands et on peut rester coincé le nez dans les embouteillages... 1 an d’espérance de vie en moins par minute de trajet !
En fait non, le meilleur moyen de se déplacer à Bangkok, c’est en bateau sur le Chao Phraya, le grand fleuve qui serpente dans la ville.
Le principal site religieux et touristique de la ville renferme aussi bien des temples qu’un ancien Palais Royal. Le tout date du XVIIIe siècle, et est très soigneusement entretenu. Beaucoup d’or, de pierres précieuses, de statues...
Difficile de faire abstraction de la masse grouillante de touristes, des milliers de Chinois en voyage organisé... Bon, après tout, c’est sûrement pareil à Versailles ! ?
Mais les temples et les palais sont somptueux, il suffit juste de cadrer en hauteur ?
Il y a plusieurs centres commerciaux énormes à Bangkok, dont Central World, où nous avons déjeuné (un choix gigantesque de spécialités Thaï ou du monde entier), flâné, profité de la clim ? et même regardé Spiderman New Generation en 4D !
Nous reviendrons à Bangkok, c’est prévu avant le départ pour le Japon. Et cette fois, en espérant que le pic de pollution soit absorbé, on aimerait bien profiter de Bangkok by night (le marché, un club de jazz...).
En attendant, nous allons monter vers le nord de la Thaïlande. Vers le vert !...