Dès le début de notre séjour à Unawatuna, nous avons cherché à entrer en contact avec une école. Mais nous avons découvert qu’il faut avoir l’autorisation du ministère de l’éducation pour pouvoir visiter une école primaire publique - trop tard pour nous et trop compliqué.
Eranga, le chef cuisinier (excellent au passage !) de notre hôtel nous trouve gentiment une solution : sa fille de 3 ans, Tilanya, vient d’intégrer une école maternelle privée, non loin de l’hôtel, et lorsqu’il demande à la directrice si nous pouvons les rencontrer, c’est d’accord !
Les enfants ont entre 3 et 5 ans et sont tous ensemble, il n’y a qu’une seule classe, dans un cadre coloré et proche de la nature. École bilingue très demandée, il faut inscrire son enfant des années à l’avance.
La rencontre est très émouvante. Nous expliquons notre projet d’échange de chansons, la directrice est partante.
Après une distribution collective de bonbons et petits gâteaux par Maël, les enfants interprètent 3 chansons, c’est une petite fille d’environ 5 ans qui prend le micro !
Et puis ce serait à notre tour de chanter, mais la directrice est contrainte d’écourter la rencontre car les enfants sont agités, les plus petits sont un peu apeurés... Ce que nous comprendrons plus tard, c’est que nous arrivons le lendemain de la rentrée scolaire, et donc pour plusieurs enfants, les plus jeunes, notre irruption dans l’école a de quoi être perturbante !
Nous n’avons pas eu le temps de leur montrer la vidéo de la classe de Maël, mais nous leur enverrons par mail.
En tous cas, les enfants ont chanté (et dansé !) avec cœur pour nous et cela nous a beaucoup touchés ! Belle rencontre !!
Au-revoir les petits champions ! C’est avec plaisir et émotion que nous avons découvert votre belle école !
Ah quelle belle expérience d'échange pour Maël. Je me le disais déjà avant votre départ, mais il va revenir les mirettes et le coeur pleins d'aventure(s) qui forcément lui auront ouvert plus d'un horizon sur le monde mais aussi sur sa vie à/venir. Les graines que vous lui offrez de planter là sont si précieuses.... Very touching & Beautiful. Kisses x 3°°°