Réveillés à 7h mardi (lundi 22h pour Paris), nous avons découvert en direct les nouvelles de l’incendie avec horreur, incrédulité... Même à 17 000 km de distance, nous partageons intensément la douleur de voir ce témoignage historique, artistique, spirituel, aussi profondément blessé.
Lorsque nous avons visité Angkor Vat, il était indiqué souvent, par les guides ou les panneaux sur place, que sa construction avait eu lieu en même temps que Notre-Dame de Paris, avec dessins, photos etc. Une référence absolue, qui a traversé les siècles.
Nous avons ressenti la même douleur que les Parisiens sur place, le sentiment de perdre une partie de nous-mêmes... Apercevoir Notre-Dame lors de trajets parisiens était toujours un plaisir, l’occasion d’admirer sa force, sa beauté, et le témoignage de savoirs-faire fantastiques. Une présence rassurante, mais aussi un lieu apaisant et de recueillement au cœur de la ville.
L’élan de générosité qui se manifeste depuis l’incendie donne l’espoir que Notre-Dame retrouvera un jour son intégrité, comme d’autres cathédrales avant elle.
Familles et amis parisiens aux premières loges, on est de tout cœur en pensées avec vous,
KarineMaz
Merci aux soldats du feu, soldats de notre Paix, qui ont risqué leur vie hier comme chaque jour. Et restons positifs, Notre-Dame est toujours debout et le Temps saura soigner la grande brûlée qu'on aime tant.
... "L'amour est comme un arbre : il pousse de lui-même, jette profondément ses racines dans tout notre être, et continue souvent de verdoyer sur un coeur en ruines" — "Notre-Dame de Paris", Victor Hugo (1831)
Rianne
Oui, tu as raison bien sûr, les pompiers ont été fantastiques, aussi bien pour les décisions prises que pour leur courage !
Ariane
Oui la vielle dame est toujours là mais c’est vrai que la voir en proie aux flammes et assister en direct à l’effondrement de la flèche a été un moment tragique, quel gâchis ! Oui elle sera reconstruite mais j’espere Que l’on prendra le temps qu’il faut pour que cette reconstruction soit réalisée selon les règles de l’art ...