À Siem Reap, nous avons retrouvé une exploratrice de choc : miss Juliet !! Qui fait un périple de 3 semaines en Asie du sud-est. Cette étape commune à Siem Reap a été planifiée bien à l’avance, un moment très attendu de notre voyage !!
(petite info pour qui ne connaît pas Juliet : américaine et grande voyageuse, elle fut notre jeune fille au pair en 1976 et est devenue comme une grande sœur ?).
Les visites commencent très tôt le matin ou en milieu d’après-midi car, entre 10h et 16h, il fait une chaleur insoutenable, jusqu’a 42° a l’ombre !... L’hôtel, conseillé par une famille de voyageurs, abrite une piscine qui sera notre refuge ?
Notre première visite est consacrée à Bayon et Ta Prohm, deux temples majeurs édifiés par Jayavarman VII, roi bouddhiste de l'empire khmer, à la fin du XIIᵉ siècle et au début du XIIIᵉ siècle.
Le temple Bayon
Temple central de la cité royale, il est très célèbre pour ses multiples tours aux visages de Bouddha.
Le temple Ta Prohm
Contrairement aux autres temples redécouverts par les Français à la fin du XIXe siècle, celui-ci n’a été que très peu restauré, et des arbres impressionnants participent à sa lente et spectaculaire désagrégation...
L’entrée dans le temple est saisissante, on peut imaginer ce qu’on dû ressentir les explorateurs en découvrant cette lutte entre les pierres et la végétation.
Angkor... un nom qui fait rêver, promesse de vestiges grandioses... Eh bien la réalité n’a rien à envier aux rêves, ce que nous avons découvert aujourd’hui est fabuleux !! À suivre...
Bravo ! L'illusion est parfaite ! J'ai l'impression de me retrouver comme au milieu des années 90 lorsque nous étions seuls dans les temples. Des souvenirs de visite après la pluie où, entre les pierres et la végétation, nous avions, en sillonnant dans les temples, l'illusion d'être dans de vastes organismes vivants. Inoubliable. bises