Nous quittons Huahine au moment du coucher de soleil. Ça nous fait mal au cœur de prendre l'avion pour un trajet de 30 min mais le cargo était complet, nous n'avons pas vraiment le choix...
Nous admirons le coucher de soleil au dessus de Tahaa et de Bora Bora.
Une fois débarqués nous faisons la connaissance de Guy chez qui nous allons camper. C'est un popa'a, infirmier retraité qui vit depuis 30 ans à Raiatea avec son épouse (native de l'île). Ils ont créé une belle pension dans une vallée avec 2 bungalows et un espace camping.
Guy nous fait donc découvrir Raiatea de nuit. Nous mettons environs 30 min pour rejoindre la pension Te Maeva. Il nous offre un verre de jus d'ananas pendant qu'il nous montre sur une carte les activités qu'on peut faire dans le coin. Nous rencontrons son épouse et surtout ses 3 chiens, pour le plus grand bonheur de Mr Gnougnoux.
Nous plantons ensuite la tente sur le carré de pelouse réservé à cet effet. Juste à coté il y a un coin cuisine tout ouvert avec des sanitaires (douche froide froide froide!). La vue à priori panoramique va être chouette demain matin.
Il fait très humide et les moustiques font la java sur nos mollets, on enfile vite nos pantalons!
Pour notre première journée à Raiatea nous empruntons les vélos de Guy. Ils ont des vitesses, des freins et des pneus gonflés, c'est le grand luxe!
Nous partons visiter le Marae de Taputapuatea situé à 7km environ de la pension. C'est un immense marae bien aménagé, considéré comme "le berceau de la civilisation maori".
Nous découvrons en chemin les belles montagnes au loin, et nous longeons de très belles baies. On voit Tahaa (île toute proche qui partage le même lagon que Raiatea), et un peu plus loin nous voyons Huahine.
Alors qu'on profitait de la vue, une petite raie est venue nous dire bonjour, tout près du bord dans 15 cm d'eau... Magique!
Nous arrivons ensuite au Marae, qui est indiqué par un gros panneau. Le site est bien entretenu et de nombreux panneaux explicatifs très instructifs nous occuperons une bonne partie de la matinée.
Nous nous posons le long de la plage à côté du marae, et Mme Gnougnoux va se baigner un petit coup.
Au début je suis un peu déçue par le lagon: l'eau est lactescente, on ne voit pas très loin, quelques patates de corail jaune avec peu de poisson mais beaucoup d'algues. Puis avec un peu plus de profondeur le paysage sous marin devient féerique: les patates de corail se détachent sur fond bleu turquoise laiteux, c'est chouette. Un peu plus loin je tombe même sur une sorte de faille qui plonge tout droit vers les profondeurs, où se baladent de nombreux poissons de toutes sortes.
Nous pique niquons au bord de l'eau en profitant de la belle vue.
On rentre tranquillement en faisant un petit stop dans un magasin pour acheter deux trois bricoles puis retour à la pension.
La côte à gravir pour rejoindre le camping est terrible, du coup la douche froide est plutôt appréciable.
Nous sommes tous seuls dans notre cuisine panoramique ouverte à tous les vents. Enfin pas tout à fait tous seuls: les moustiques sont là en force, des énormes lézards circulent la tête en bas au plafond et surtout une belle araignée a élu domicile sur notre tente!
Une fois l'ennemi repoussé avec courage et bravoure par Mme Gnougnoux, on se couche en pensant à la journée de randonnée qui nous attend demain.