Nous partons tôt le matin pour prendre le premier ferry qui nous emmène à Moorea. Le temps est splendide et la mer est calme, les conditions sont parfaites!
Comme nous sommes arrivés tôt sur l'île, nous faisons un petit tour par le belvédère d'Opunohu pour admirer la vue.
Nous arrivons ensuite aux Tipaniers, hôtel bien connu à Moorea (en partie car il est le plus proche du spot des raies et des requins dont on va parler plus loin). La plage est toujours aussi belle.
Nous partons avec Tip Nautic qui est basé sur la plage de l'hôtel
Nous sommes un groupe de 12 personnes. On commence l'excursion par un passage aux raies et aux requins situés non loin de là. Les raies sont habituées à avoir un petit bout de poisson, elles viennent se coller littéralement sur Didier, notre guide. Il les fait tourner autour de lui à la surface et en profite pour nous donner pleins d'explications sur leur anatomie, leur reproduction ...
On peut caresser le dessus de leurs nageoires, c'est très doux.
Après cette petite introduction nous partons à la recherche des baleines à bosse. Elles passent chaque années plusieurs mois en Polynésie pour se reproduire et mettre au monde leurs baleineaux.
Nous apercevons un souffle, une nageoire dorsale et c'est parti pour la mise à l'eau!
Comme il faut respecter les nouvelles réglementations, le bateau s’arrête à 100m du cétacé. Reste à nager 70m dans le grand bleu pour approcher l'animal à une trentaine de mètres au max.
C'est assez physique d'autant qu'avec les masques décathlon on a vite l'impression de manquer d'oxygène.
Mais les efforts sont vite récompensés par la vue de la baleine :)
On admire la baleine qui passe devant nous tout tranquillement. Je ne sais pas combien de temps dure cet instant mais on n'aurait envie qu'il ne s’arrête jamais!
Mais la baleine est passée, il faut remonter sur le bateau pour aller chercher plus loin.
Coup de chance nous tombons sur deux juvéniles qui jouent: sauts spectaculaires, coups de queue, sorties d'ailerons en tout genre... Ils ont l'air de ne pas trop bouger, on descend dans l'eau pour les voir de plus près.
Au moment de descendre un grand marlin de 4m nous tourne autour, c'est assez impressionnant.
La baleine se frotte la tête contre les algues durant un bon moment, ce qui nous permet de l'admirer sous toutes ses coutures!
On ne sais pas trop si ce sont les baleines ou si c'est nous qui avons dérivé, mais Maud et moi nous retrouvons juste au dessus d'une des baleines.... C'est magnifique et un peu effrayant quand même, il suffirait de rien pour que le mastodonte nous fonce dessus! Mais les deux baleines sont tranquilles, aucune ne se décide à jouer avec nous , elles nous laissent calmement les observer.
Après avoir longuement admiré les baleines nous remontons dans le bateau. On fait un dernier arrêt sur un spot assez sympa où on peu admirer l'arrière de la barrière de corail entouré de requins pointes noires. L'eau est super claire, c'est très beau.
On passe la fin de la journée au bord de la belle plage de Temae (en mode sieste pour certains) puis on prend le ferry du retour.
Ce fut une bien belle journée!
Les baleines nous font un dernier coucou que l'on admire depuis le haut du ferry, on fini la journée en beauté!