Nous passons notre dernière matinée à Maupiti en compagnie de Margaux et Émilien. Une fois les tentes repliées (avec brio pour les Gnougnoux, 10 minutes chrono!) nous envisagions de faire une balade sur le motu mais la météo en décidera autrement: on se prend une bonne rabasse, et les nuages continuent de nous menacer. Nous restons donc devant la terrasse de chez Gilbert (seul endroit où on capte le wifi) pour geeker un coup.
Mike vient nous chercher à midi (décollage prévu à 14h15, on est large) Nous savourons une dernière fois les magnifiques couleurs du lagon de Maupiti. Gilbert nous a offert des colliers de tiare pour notre départ, c'est plutôt sympa.
On mange un sandwich au thon sur le motu de l'aéroport tout en papotant avec nos voisins en attendant de monter dans l'avion.
Le vol dure une vingtaine de minutes, nous ne sommes malheureusement pas du bon coté pour faire de belles photos des îles vu d'en haut.
L'aéroport de Bora est situé lui aussi sur un motu (et bénéficie d'une vue plutôt superbe aussi). Une navette gratuite va nous emmener jusqu'à Vaitape, la ville principale de Bora bora.
Le long du quai des bateaux luxueux emmène les gens (riches) directement dans leurs hôtels. Nous on va planter la tente dans un jardin... On fait comme on peut (mais les bungalows sur pilotis nous narguent bien comme il faut!)
Nous arrivons au quai de Vaitape. Il est bordé par de grandes cabanes recouvertes de pandanus tressé: ce sont les cabanes construites pour les futures festivités du Heiva.
Une fois à terre nous rencontrons Marc, qui sera notre hôte airbnb pour ce séjour à Bora. Nous laissons Émilien et Margaux qui cherchent encore où est leur hôte. On doit se rejoindre ce soir pour prendre un cocktail sur la plage Matira (grande plage publique de Bora Bora).
Marc nous présente les commerces qui nous seront utiles sur le trajet (notamment le super U ) puis il nous présente la maison. Elle est située au fond d'une ruelle plutôt calme, à 15 min à pied environ du centre ville.
Un grand jardin plein d'arbres de toutes sortes entoure la maison. On arrive directement sur la terrasse abritée avec grande salle à manger et le salon à coté. Marc nous offre un jus de fruit pendant qu'il nous explique tout.
Au moment d'aller planter la tente on a une belle surprise: comme le jardin est facilement inondable et qu'on reste longtemps chez lui, Marc nous a installé dans un beau tipi en bois tout neuf où nous avons largement la place de mettre tout notre bazar! On va être au paradis :)
Une fois bien installés on emprunte des vélos, et c'est parti pour environ 30 min de route jusqu'à la plage de Matira. Il est déjà 16h 30, on a intérêt de se dépêcher pour profiter un peu avant le coucher de soleil!
On galère pas mal avec les vélos à rétropédalage mais nous arrivons à temps pour l'apéro au bord de la plage. Émilien et Margaux ont déjà un verre à la main. Ils sont accompagnés de Vanessa qui est dans le même airbnb qu'eux. (Ils sont une dizaine empilés dans des tentes et même dans la cuisine pour Vanessa).
Nous buvons une bonne pina colada en admirant le coucher de soleil, ça faisait longtemps!
Nous restons manger au snack où nous avons pris les cocktails.
Nous rentrons ensuite de nuit à Vaitape, passablement éméchés... Autant dire que le trajet du retour n'a pas été évident!
Nous regagnons notre tipi après une bonne douche froide (dur dur).
Nous voulions faire une rando le lendemain mais une grosse averse est tombée dans la nuit, c'est trop dangereux de partir dans la montagne car les terrains sont très glissants après la pluie... Ce sera donc tour de l'île en vélo.
On savoure le petit déjeuner offert par Marc et Rosalie, avec fruits du jardin et pain frais, puis on rejoint nos 3 comparses de la veille, et c'est parti pour une journée découverte de Bora Bora!
Nous posons les vélos pour une petite marche jusqu'à un belvédère (et pour soulager un peu nos postérieurs déjà endoloris!). Il fait déjà très chaud, heureusement que la montée ne dure pas longtemps.
Nous faisons ensuite un petit tour dans les boutiques de souvenir qui sont légions à Vaitape. Malheureusement les tarifs sont beaucoup trop élevés pour nos petits budgets, nous repartons bredouille.
On y a passé quand même pas mal de temps, il est presque midi quand on repart pour notre tour de l'île que l'on a bien peu avancé!
Le paysage est bien sympa, les couleurs du lagon sont resplendissantes.
On tombe un peu par hasard sur une fabrique de paréo. On est accueillis à bras ouvert par un grand Raerae qui veut tout nous expliquer sur la fabrication des paréos.
"On prend du tissu blanc 100% coton, on l'achète en Chine car c'est beaucoup moins cher! " Nous explique notre guide. Le tissus blanc est torsadé d'une certaine manière puis trempé dans différentes couleurs.
Il est tout de suite déplié puis placé en plein soleil sur de grandes tôles noires. Nous plaçons ensuite dessus différents pochoirs qui vont absorber un peu de couleur. En 20 minutes le paréo est prêt!
Vient ensuite le moment de la démonstration du nouage de paréo. C'est le frère de notre guide qui nous fait le topo, à coup de bonnes blagues bien cochonnes... On se marre bien durant tout le speech!
Les filles ont le droit à de jolies tenues, classes ou plutôt sexy pour aller à la plage, les mecs ont deux options: le paréo façon guerrier ou façon string!
Mr Gnougnoux se retrouve avec un paréo roulé en ficelle dans la raie des fesses, et il se fait bien malmener pendant la séance photo qui suit!
Nous restons ensuite manger à la roulotte juste à côté. On nous installe une table au bord du lagon pour qu'on profite de la belle vue, on est mieux qu'à l’hôtel! On déguste les quelques casses croûte qu'il reste de dispo, (poulet frite ou viande frite ) et la pauvre Vanessa qui est végétarienne aura le droit à juste des frites, et un tiramisu en dessert, sorti de nulle part.
On repart enfin (reste deux bons tiers de l'île à parcourir) mais faux départ: Vanessa est en train de perdre la chambre à air de sa roue arrière! Heureusement on était pas loin de la fabrique de paréo, notre démonstrateur vient prendre les choses en main. En 10 min la roue est démontée, regonflée puis remise en place, et c'est reparti!
On s’arrête ensuite pour aller voir un des fameux canons de Bora. Il y en a plusieurs répartis sur toute l'île , il faut marcher quelques mètres coté montagne et on arrive au pied du canon
On continue notre tour de l'île qui devient un peu interminable...
On passe devant un groupe de jeunes qui s’entraînent au lancer de javelot. Ils nous interpellent pour qu'on viennent essayer.
Le but du jeu est de planter le javelot dans la noix de coco accrochée en haut d'un immense poteau. C'est vraiment pas évident!
Nous arrivons enfin à la plage Matira (après une belle côte que l'on a du faire à pied car le vélo ne voulait plus monter...). On s'offre un cocktail bien mérité dans un petit resto. Pas de vue sur la plage mais on est au calme à côté d'une petite piscine, c'est top.
On mange une bien bonne pizza au resto puis retour maison en vélo (aie aie aie les fesses!). En chemin on fait une pause pour admirer un groupe de danseurs qui répètent avec leurs beaux costumes, c'est top!
On rentre bien tard et bien rincés à notre tipi. Demain au programme: farniente!!