Les lavatubes

Publiée le 26/10/2018
Aujourd'hui nous partons avec Jimmy et Jeff d'Aito rando découvrir les lavatubes. Ce sont de grands tunnels creusés par la lave il y a des centaines d'années. On part donc sur une rando-spéléo-marche dans l'eau et les cailloux dans les entrailles de Tahiti, ça promet!

Nous retrouvons Jimmy et Jeff au bord de la route où nous laissons notre fiat panda pour monter dans leur gros 4x4. Nous empruntons une route dans un état catastrophique qui monte bien raide. On est bien content de ne pas monter la côte à pied... 

Nous arrivons enfin au point de départ de la rando. Le temps est pour l'instant bien dégagé. La vue est déjà bien jolie.

...
...

Après quelques minutes de marche le long d'une route bien dégagée nous arrivons à l'entrée du 1er lavatube. Jimmy et Jeff nous font un "petit" topo explicatif sur comment s'est formé l'île de Tahiti puis comment se sont formés les lavatubes. Nous entrons ensuite dans le premier tunnel.... 

...
interlude lumière dans la nuit
Ho hisse!
...
...

Une fois sortis du premier lavatube nous remontons le long de la rivière, dans les cailloux (mais Maud progresse plutôt bien ^^ ) Le paysage est vraiment joli, c'est bien sauvage (et on ne croise pas grand monde!) 

...
...
...

Nous arrivons ensuite à l'entrée du 2e lavatube qui est un peu plus long à traverser que le premier. Le premier lavatube fait une centaine de mètres. Il est aussi un peu plus difficile à atteindre: il faut escalader une paroi à l'aide d'une corde, et c'est un peu raide. A cette occasion Jimmy nous explique comment nouer une corde autour de notre taille pour faire une sorte de baudrier histoire de nous assurer un minimum pendant la montée. Alex a son bras fraîchement tatoué de la veille et encore bien oedematié, ça va être du sport! 

...
après la grimpette
petit rafraîchissement bien mérité (mais très très très frais)
entrée dans le 2e lavatube
...
sortie du 2e lavatube

Le 2e lavatube était un peu plus long que le premier. C'est aussi le plus dangereux des 3 tunnels, nous apprend Jimmy une fois que nous en sommes sorti... En effet, en cas de brusque montée des eaux il n'y avait aucune issue dans le lavatube... Rassurant! 

Nous poursuivons notre marche tranquillement. jusqu'à atteindre une arche qui enjambe la rivière. Elle faisait surement partie du 3e lavatube avant d'en être séparé par un effondrement.  Nous passons sous l'arche pour atteindre une belle cascade qui s'écoule juste à coté de l'entrée du 3e tunnel. C'est très joli, et ça tombe bien car nous mangeons nos casse-croûtes au bord de la grande vasque. 

on passe sous l'arche
entrée du 3e lavatube (cavité en haut à gauche)

Pendant le repas nous sommes rejoint par une anguille bien dodue et peu farouche. Elle vient voir si on a pas un petit bout de casse croûte en rab pour elle.

...
hé coucou!
...

Nous attaquons ensuite le 3e tunnel: le plus long et le plus tortueux Il faut déjà traverser la vasque en marchant avec de l'eau jusqu'à la taille pour accéder à l'entrée du lavatube. Bien sur l'idée de se faire manger les pieds par des anguilles géantes rend cette traversée très amusante ^^ ça glousse pas mal, sac à dos sur la tête, on traverse le plus vite possible au son des " attention l'anguille arrive!".

Finalement personne ne s'est fait croquer par l'animal.

...

Nous enfilons les combinaisons fournies par Jimmy une fois dans le lavatube. En effet, dès que nous sommes privés de soleil, le froid devient tenace. On progresse dans la grotte, éclairés par les frontales. Le plafond du tunnel est parcouru de nervures dorées: d'après Jeff il s'agit de colonies de bactéries! C'est très joli. 

Nous croisons d'autres tunnels (les fameuses voies d'évacuation en cas de montée des eaux), toutes sortes de formations géologiques, puis nous nous arrêtons dans une grande cavité où nous posons les sacs à dos . Des cordes permettent d’accéder à un autre passage qui nous mène à un petit lac sous terrain. Là Jimmy nous propose de sauter dans l'eau...dans le noir complet! Grand frisson garanti! 

Sauf que...malgré les combinaisons, il fait froid, et rien que de m'imaginer mouillée de la tête aux pieds par une eau glacée pour tout le reste de la randonnée, ça me bloque complement...  Aucun de nous 3 ne sautera, mais certains courageux jouent le jeu. (Et finirons la marche en claquant des dents!) 

Après un bon nombre d'acrobaties nous finissons par ressortir au grand jour. 

...
...
...
Quand y'en a plus...Yen a encore!

Après le 3e tunnel il reste un bon bout à marcher pour rejoindre les 4x4. Le soleil est en train de se coucher au loin, on est vraiment pressé d'enfiler nos vêtements de rechange. 

...

Une fois au sec nous profitons de l'apéro offert par Jimmy et Jeff. On debrief un peu, ils nous donnent les infos sur la leptospirose pour rassurer tout le monde et nous repartons en 4x4..

C'était une belle rando, l'ambiance était sympa, les guides sont top, on recommande vivement Aito rando si vous cherchez quelqu'un pour vous emmener dans les entrailles de Tahiti.  

0 commentaire

1 Voyage | 55 Étapes
Hitiaa, Polynésie française
111e jour (21/08/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 03/05/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux