Etape 11: Tahaa l'île vanille

Publiée le 24/06/2018
Nous quittons Raiatea en bateau direction Tahaa. Nous laisserons la tente de côté pour loger en airbnb dans une chambre "chez l'habitant".

Il a plu toute la nuit, on replie la tente toute mouillée, puis la femme de Guy nous emmène à Uturoa, la plus grande « ville » de Raiatea, où nous devons prendre un bateau pour rejoindre Tahaa. Impossible de savoir à quelle heure part le bateau, nous aviserons sur place. Jade et Lorenzo, nos deux colocs d’une nuit, profitent du trajet pour aller faire leurs courses.

Une fois sur le quai, on fini par comprendre que le bateau s’appelle le TTR et qu’il part à 10H. Il est 8h30, on est large !

Nous posons les sacs dans un coin à l’ombre et pendant que Mr les surveille, Mme va faire le plein de fruits frais au marché. Ce sera bananes et fruits de la passion.

A 10h nous trouvons le bateau : « iaorana, vous pouvez poser vos sacs à l’intérieur, on repart à midi ! » Ah ok, on était vraiment larges !

Une fois libéré de toutes nos affaires nous faisons un petit tour sur les quais de Uturoa. Il y a de très beaux tags réalisés dans le cadre du festival Ono’u qui a lieu tous les ans en Polynésie. 

...
Les tags du Ono'u
...
Un pigeon vert
On croise même des indiens!
...
...
Des fleurs de Tiare Apetahi, emblème de Raiatea
Que le mana soit avec toi!

On en profite pour faire un peu de shopping : un nouveau short pour Mme Gnougnoux (dont le seul pantalon est plus que troué) et un nouveau chapeau pour Mr Gnougnoux !

A midi moins le quart on remonte dans le bateau. De nombreux habitants de Tahaa se servent de cette navette pour venir faire leurs courses au Champion situé juste sur le quai de Raiatea. 

C’est parti pour un tour en bateau. 

Bye Bye Raiatea!
...

Le bateau fait une première escale à Vaitoare, puis il nous emmène dans la baie de Haamene, la plus profonde de Polynésie : 5km de long. Nous descendons à cet endroit, Wilson est censé travailler juste à coté. Si on a bien compris il tient une boutique de perle sur le quai.

Une fois sur place pas de boutique de perle et pas de Wilson. Le capitaine du bateau nous rassure en nous disant qu’il doit être en train de fermer le magasin et qu’il va arriver. 

On attend avec tout notre barda

Arrive une grosse jeep Grand Cherokee noire flambant neuve. Manu (alias Wilson) et Rai nous aident à charger nos sacs, et nous emmènent chez eux. Ils tiennent un magasin d’électroménager, rien à voir avec les perles, et ils habitent à quelques kilomètres de Haamene, le long de l’eau.

Ils ont une belle grande maison entourée d’un grand terrain, idéal pour leurs 3 dog allemands et leur bichon…Mr Gnougnoux est aux anges ! 

le comité d'accueil

Les chiens sont adorables mais très impressionnants et vite envahissants quand ils veulent une grattouille.

Nous entrons dans un grand salon avec salle à manger et cuisine ouverte. Notre chambre est juste à coté de la salle de bain. Il y a une grande terrasse abritée. Le jardin est bordé de cocotiers et de tiares, c’est top ! 

Manu et Rai vivent ici depuis 1 an et quelque et ont souvent des clients airbnb. Ils nous mettent tout de suite à l’aise, on va être bien comme tout ici.

Après le repas on va faire un petit tour dehors (Nos hôtes sont repartis au travail.) Ils nous avaient dit que si on sortait les chiens allait nous suivre, mais qu’il suffisait de les ignorer et qu’ils allaient finir par rentrer d’eux même à la maison… Échec total, les 4 monstres nous suivent, jouent à se bousculer avec nous au milieu, et plus on avance plus ils vont visiter chaque jardin où ils agressent absolument tous les chiens qu’ils croisent. C’est foutu pour la balade détendue…

Les environs

On va quand même jusqu’au bout de la rue, qui s’arrête en cul de sac au bout de la pointe. La vue est assez jolie même si le temps est de plus en plus grisou…

On fait demi-tour avec notre escorte de choc, qui va pouvoir se battre de nouveau avec tous les chiens déjà croisés à l’aller…

Nous rentrons avec soulagement dans la maison, tous les chiens sont là avec juste quelques égratignures, pas de pertes à déclarer !

Manu et Rai nous rejoignent pile à l’heure de l’apéro avec Heiva, leur collègue et ami. Nous faisons aussi la connaissance de Turouru, qui n’est autre que la miss Tahiti actuelle ! On rencontre du beau monde à Tahaa… Très vite la musique est à fond et ça rigole de partout. Rai nous cuisine de délicieuses spaghetti bolo, on se régale.

On s’endors comme des masses, bien trop tard pour un jeudi soir en Polynésie. Il fait très chaud dans la chambre, nous avons entrouvert la porte fenêtre pour avoir de l’air. Mulan, la femelle dog allemand, passe sa tête par l’ouverture puis pioune, aboie, fait toutes sortes de bruitages… bref que du bonheur.  Au bout d’un moment le silence est revenu, et pour cause : la chienne a réussi à agrandir l’ouverture, ils sont deux mastodontes à dormir dans notre chambre ! Alex est vraiment ravi ^^ 

Bonne nuit les petits!

Au matin on découvre que même le bichon était sous le lit… Autant dire que ça sent le chien dans la chambre !

Nous partons ensuite faire un tour à vélo. Il est trop tard pour envisager de faire le tour de l’île, nous visons une petite boucle avec visite de la maison de la vanille. Tahaa est une île bien sauvage recouverte de jungle. Elle est creusée de nombreuses baies, ce qui lui donne une forme de fleur. Nous longeons notre baie, puis on arrive à Haamene. On s’enfonce un peu dans les terres, ce qui nous permet de déguster quelques belles montées à vélo. On se retrouve vite à marcher à coté en poussant le vélo, en grognant et suant. Il fait chaud chaud chaud ! 

...
...
Oh hisse!
toujours dans la bonne humeur!

Il y a très peu d’habitations dans les terres, à peine plus le long du lagon, quoi que le coté mer est rarement construit. On achète des citrons et des ramboutans (miam) à un papi vêtu seulement d’un paréo vert (porté comme une sorte de slip kangourou) avec qui on papote un moment.

Après avoir fait un bout de chemin on se rend compte qu’on a dépassé la maison de la vanille, sans avoir vu aucun panneau indicatif… Un jeune homme croisé long de la route nous dit même qu’il n’y a pas de vanille en ce moment et que la maison de la vanille doit être fermée… Ce n’est pas grave, on continue notre petit tour le long du lagon.

La route est délicieusement plate mais des rafales de vent nous clouent parfois sur place ! Cette balade n’est pas de tout repos… 

Raiatea
...
...
petit champ qui nous rappelle bien notre chez nous, les cocotiers en plus!
...
...
...

On essaye de visiter une ferme perlière mais on y arrive pile au moment du repas, on se dit qu’on va aller à peine plus loin à Vaitoare pour trouver un snack, et qu’on reviendra visiter la ferme après.

Manque de bol, aucun snack à l’horizon, on est obligés de pousser jusqu’à Haamene, et vu le vent on peut vous dire qu’on a poussé fort ! C’est avec soulagement qu’on arrive au seul resto de l’île, le Tahaa Maitai (Jeu de mot avec « Ta ma’a maitai » qui veut dire « bon appétit »). Ce restaurant est situé à coté du quai de Haamene, il est tenu par un popaa et son épouse Polynésienne.

vue depuis le resto

On se régale d’un bon poisson à la vanille pour Mme et d’un thon mi cuit pour Mr. 

Nos montures de choc!

Le retour est compliqué entre digestion, courbatures et vent qui forcit encore.  On rentre pile avant que la pluie se mette à tomber à verse, on a eu du bol !

ça devient dur
...
...
...

Le soir on reste tranquille à la maison, Manu et Rai sont invités chez des amis. Mr Gnougnoux est tout content de pouvoir regarder le match France Australie.

Interlude lézard

La journée du lendemain est peu productive. On apprend tout de même à faire un poisson cru au lait de coco, avec lait de coco maison fait de A à Z avec les cocos du jardin, c’est top ! Le soir c’est grosse grosse fiesta, mais on est naze, on se couche moins tard que les autres. On a rencontré Miss Martinique, qui est en vacances chez Miss Tahiti, elle est très sympa aussi. 

0 commentaire

1 Voyage | 55 Étapes
Tahaa, Polynésie française
43e jour (14/06/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 03/05/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux