La traversière de Tahaa

Publiée le 25/06/2018
Nous partons faire une randonnée le long de la traversière. qui relie Haamene à Patio.

Réveille difficile mais sous un ciel radieux, c’est parti pour la rando de la traversière. Le départ est à Haamene, entre la pharmacie et les pompiers, pas besoin d’en savoir plus on est parti. Bizarrement on ne croise pas grand monde de réveillé dans la maison.

Il est environ 9 h du mat quand on commence notre balade. De certaines maisons s’échappent des accords de ukulele, d’autres diffusent encore des remix électro à la sauce polynésienne… La vie n’est pas si calme que ça à Tahaa. 

...
...
interlude crabe

Nous trouvons du premier coup le chemin de la traversière (emprunté devant nous par 4 quad), mais on est vite arrêté par un portail fermé par une chaîne avec un gros panneau « propriété privée »… Nous allons nous renseigner vers un pompier qui glandouille dans sa caserne juste à côté.  Il nous confirme que c’est bien le chemin et qu’on ne doit pas tenir compte du portail.

De retour devant le portail on constate qu’en effet il n’y a pas de cadenas, la chaîne est juste passé entre les deux portes. Notre aventure peut continuer !

Nous traversons d’abord des champs où sont éparpillés des cocotiers immenses. Des cocos tombent pas loin de nous, ça ne donne pas envie de se trouver dessous… 

...

Rapidement nous croisons une bifurcation. Nous suivons le plan de Maps.me qui nous indique le chemin de gauche. La piste monte doucement jusqu’à une vanilleraie sous serre. On ne croise malheureusement personne qui pourrait nous faire visiter. On la longe, puis on débouche au-dessus d’un grand champ avec une belle vue sur la montagne, par contre le chemin est plus que inexistant… On tente quand même de continuer sur un bout de sentier visiblement pas emprunté depuis longtemps, mais rapidement on se retrouve perdus au milieu de la jungle, demi-tour, on retourne au premier embranchement.  

Vanille sous serre
...
Mais où est le chemin?
...

Nous testons le 2e chemin, qui nous mène au troupeau de vache que l’on voyait depuis le dessus. Elles sont plutôt paisibles et ne nous remarque même pas, et heureusement pour nous car on croise deux taureaux pas loin de la sortie du champ. 

petite vache à la cool

La piste de 4x4 serpente tranquillement dans la jungle. Nous montons longtemps sans avoir de point de vue à cause de la végétation très dense qui entoure la route. 

dans la jungle
naissance d'une papaye

Alors qu’on ne l’espérait plus apparaît enfin le belvédère, qui est plutôt bien aménagé (il y a un banc :O )  La vue sur la baie d’Haamene est superbe (mais la baie est trop grande pour la prendre entièrement en photo) On décide de pique niquer ici, le plus dur est fait car ensuite on redescend. 

...
baie de Haamene
...
Frais et dispos!
...

Après une excellente salade de riz-thon-carottes rappées nous repartons sous le beau soleil de Tahaa. De l’autre côté on a une belle vue sur les montagnes. La route bien dégagée descend tout doux. 

Ta maa maitai!
...
...

On rejoint progressivement la civilisation, en croisant tout d’abord des cocoteraies, des plantations d’arbres fruitiers : noni, bananes, ramboutans…nous rejoignons ensuite Patio, la ville principale de l’île. 

liane de vanille
ramboutans
...
coco en train de sécher
voiture pleine de pitt bull...
...

On est en nage et nous cherchons à tout prix un endroit pour se baigner. On voit au loin de nombreux motu, mais le long de la route il n’y a aucune plage et aucun pontons qui nous éviterait de devoir marcher sur du corail pieds nus…

...

Le long de la route c’est la fête : les gens finissent leurs repas sur des terrasses ombragées et plusieurs polynésiens nous appellent pour qu’on se joignent à eux (en agitant leur bouteille de Hinano). Nous on se sent plus que poisseux, on a juste envie de faire trempette, on esquive poliment les invitations. 

Il fait très chaud, la route est en plein soleil, Maps.me nous annonce qu’il faut 4h pour rejoindre la maison de Manu à pied…On se résigne à lever le pouce pour ne pas finir grillés sur le bitume.

1ere voiture, un polynésien de 30-40 ans nous fait monter dans sa jeep. Il nous indique un endroit top pour la baignade : un ponton en béton d’où les enfants du coin ont l’habitude de sauter dans l’eau. 

ça chauffe sur la route!

Mme Gnougnoux se jette à l’eau la première (en sous-vêtements forcément, nous n’avions pas pris les maillots de bain). L’eau est délicieusement chaude si on arrive à éviter les courants glacés qui viennent du fond du tombant tout proche. Elle remarque d’ailleurs un bel aileron de requin qui s’éloigne dans le lagon…C’est pas très rassurant !

Mr Gnougnoux la rejoint tout de même dans l’eau.

Nous écourtons la baignade en voyant de gros nuages menaçant arriver à toute vitesse sur nous. On devine même une sorte de mini tornade au loin. Les nuages se vident heureusement loin de nous, ce qui nous permet d’admirer un bel arc en ciel au-dessus du lagon. 

...
...
...

Une fois bien rafraîchis nous reprenons la route.

2e tentative de stop : une dame et sa fille s’arrêtent du premier coup. « Je vais déposer ma fille à Faaaha » c’est parfait, ça nous rapproche bien de la maison. Nous montons dans la benne du pick up. La vue est bien belle. On se prend une petite averse sur la tête. Les gens que l’on croise nous sourient tous et nous saluent gaiment.

La dame nous emmène plus loin que le quai du TTR et s’excuse platement de ne pas nous ramener chez nous ! On lui assure qu’elle nous a déjà sauvé la mise et nous reprenons la marche. L’averse récente à bien rafraichit l’atmosphère, nous gravissons joyeusement la dernière côte qui nous sépare de notre airbnb. 

Dans la jeep
...
ça va monter, mais on ne sais pas de combien de %...
...
...

En arrivant dans la baie où habitent Manu et Rai nous apercevons un énorme voilier à 4 mats qui passe au loin. Nous apprendrons plus tard qu’il s’agit du Windstar, un voilier de croisière grand luxe. Il est vraiment impressionnant. 

le windstar

Nous ne sommes malheureusement pas du bon coté pour le coucher de soleil, mais on peu admirer les jolies couleurs du ciel derrière les montagnes de Tahaa. 

...

On rejoint Rai et Manu qui se sont réveillés depuis peu de leur sieste et qui ont bien mal aux cheveux… Du coup on commande à manger à la seule roulotte ouverte sur l’île ce soir là. Au menu chao men pour Mme et Poulet frites sauce beurre à l’ail pour Mr. Comme d’hab le Chao men pourrait nourrir 4 personnes facilement, pas besoin de chercher ce qu’on mange demain.

On se couche tôt et dans un silence de cathédrale. Demain on fait péter le budget : on va passer la journée sur le motu d’un hôtel grand luxe, le Tahaa Island Resort & Spa ! 

0 commentaire

1 Voyage | 55 Étapes
Tahaa, Polynésie française
46e jour (17/06/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 03/05/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux