Pour notre première venue sur Moorea, les nuages sont au rendez-vous mais nous ne perdons pas espoir. Le ferry partant de Papeete à 6h05, nous arrivons tôt à Moorea, on peut donc prendre notre temps. On commence par prendre le petit déjeuné au Sofitel de Moorea qui se trouve au bout de la plage publique Temae
Les nuages étant encore bas, nous décidons de poursuivre avec un tour de l'île en voiture. Moorea est une très belle petite île. Elle est notamment connue pour ses deux grandes baies et ses champs d'ananas. Elle possède également de jolies églises.
Une fois les nuages remontés en altitude, nous en profitons pour aller au belvédère qui offre un point de vue magnifique sur le mont Rotui entouré des deux baies.
Après ces visites il est temps d'aller voir les raies armées et les requins pointes noires qui sont légions à un endroit du lagon (où ils sont nourris bien évidement). Le lieu est situé à une centaine de metres de la plage avec du courant. On décide donc de louer un bateau sans permis.
Notre deuxième passage à Moorea correspond à une excursion baleine. Nous partons avec Tip Nautic, un centre qui propose des excursions en mer. On passe d'abord voir les raies et les requins. Le guide a toujours un petit bout de poison à la main (le but est de les attirer, pas de les gaver). Les raies le connaisse et s'approche très près de nous. On peut les caresser et avoir plein d'explications sur leur anatomie et leur mode de vie. On part ensuite au large à la recherche des baleines. Nous sommes encore en juillet, c'est le tout début de la saison. Nous ne pouvons donc pas nous mettre à l'eau avec elles car il ne faut pas les effrayer. Nous les observerons depuis le bateau qui doit se tenir au minimum à 100m. Jour de chance, nous arrivons a en apercevoir une. Malheureusement, elle respire trois fois puis plonge 15min et ainsi de suite à plusieurs reprises. Nous aurons au moins vu son souffle, son dos et sa queue. Dommage pour nous, elle n'est pas très joueuse et ne fait aucun saut hors de l'eau...
Apres les baleines nous nous arrêtons proche de la barrière de corail mais coté ocean pour nager avec de nouveaux requins pointes noires. A peine le bateau arrêté, nous voyons les requins tourner autour de nous. Les voir dans cette immensité bleu est plus impressionnante que dans le lagon. L'eau est très transparente, nous voyons très bien le tombant (la barrière de corail qui s'enfonce dans les profondeurs). Sous nos palmes, le corail est à 40m de profondeur.
Nous partons ensuite à la recherche des dauphins que nous trouverons au milieu d'une passe de la cote ouest, à une centaine de mètre de la plage. Il s'agit d'une petite espèce de dauphin plus petite que l'homme du coup pas de mise à l'eau sinon ils ont peur et s'en vont.
Ce ne sera pas aujourd'hui qu'on battera le record de nage en eau vive.
Le retour se fait dans le lagon, on profite des couleurs magnifiques de l'eau et de l'île.
Retour à Papeete où on fêtera notre première baleine (et surtout nos premiers dauphins!!) avec un bon repas aux roulottes de la place Vaiete.