Tour de Maupiti à pied et rando du mont Teurafaatiu

Publiée le 30/06/2018
Nous traversons le lagon à pied pour rejoindre l'île principale de Maupiti. Nous avons prévu de faire le tour à pied en passant par la traversière, un chemin de randonnée qui relie les principaux sommets de l'île

Motu Auira

Ce matin nous traversons pour la première fois le lagon, direction la seule plage de l'île principale de Maupiti. On marche sur du sable blanc dans de l'eau transparente qui monte maximum jusqu'en bas des fesses. On croise plusieurs raies qui passent tranquillement à coté de nous, et même quelques requins pointe noire qui eux nous évitent délibérément... 

La vue est top et l'eau bien chaude, mais c'est vite fatiguant de marcher dans l'eau comme ça. On met une vingtaine de minutes à arriver de l'autre côté. 

Traversée à pied entre deux îles
...
On croise des raies et des requins le long du chemin!
La plage en face du motu
Ascenseur à bateau

Après avoir séché nos pieds et enfilé nos chaussures, nous découvrons l'île principale de Maupiti. C'est très tranquille, on commence par la grimpette: une route bien bétonnée qui monte en quelques lacets. Rapidement on profite d'une jolie vue sur le lagon et les montagnes. 

On trouve facilement le début du chemin de rando qui doit nous emmener de l'autre côté de l'île, mais nous discutons avec des gens qui habitent à côté: le chemin n'est plus pratiqué depuis longtemps, on risque de galérer et de tomber sur des nids de guêpes! Par contre on peut faire la dernière partie qui consiste à monter tout droit sur un des sommets, situé de l'autre côté. 

On continue donc notre balade sur la route. C'est très paisible, on ne croise pas beaucoup de commerces ni de magasins. Des manguiers surchargés de fruits nous narguent tout le long du chemin (on rêve de manger une mangue depuis notre arrivée, mais c'est pas encore mûr...) 

...
C'est enfin la saison des mangues!!!
...
...
...
Des fontaines d'eau potable sont disposées à intervalles réguliers

A Maupiti des fontaines à eau sont placées le long de la route tous les 2-3 km, c'est pratique, pas besoin de trop charger les sacs à dos. 

On arrive vers 12h aux escaliers qui doivent nous mener au sommet, mais un gros panneau "propriété privée, accès formellement interdit" nous empêche de continuer... Nous allons nous renseigner au restaurant juste à côté: "ah oui, si vous voulez passer il faut payer 500 francs au propriétaire car c'est un terrain privé" Ah zut... "Mais si vous allez un peu plus loin, juste devant la prochaine fontaine à eau il y a une route qui y va aussi, et là c'est gratuit!" Ah mieux! 

Mais il commence à faire faim, alors (comme on a toujours des bonnes idées!) on décide de manger au resto avant de tenter l’ascension du mont Teurafaatiu. Ce n'est pas le point culminant de l'île mais il parait que la vue y est très belle. 

On mange sur la petite terrasse au bord du lagon, du thon sauté aux légumes pour Mr et des crevettes curry lait de coco pour Mme.

Le problème c'est qu'après un bon repas comme ça on a plus envie de faire une bonne sieste que de faire une balade avec 350 m de dénivelé... Bref je chipote, on se motive comme on peut et c'est parti pour la grimpette! 

Le chemin serpente dans la forêt
premier point de vue

Le chemin est pour une fois très bien indiqué, c'est appréciable. On traverse déjà une belle forêt puis on attaque la partie plus raide dans les rochers, un peu plus à découvert donc avec une jolie vue sur le lagon. Certains endroits sont équipés de cordes pour faciliter l’ascension.  

On croise pas mal de touristes qui montent (oui on va pas très vite à cause de Mme Gnougnoux qui galère dans la montée en post prandial) et qui descendent. C'est vraiment the place to be à Maupiti! 

La montée se corse un peu
...

Arrivés au sommet on se régale! Bon il ne faut pas avoir trop le vertige, on marche sur des rochers qui surplombent le vide sans aucune barrière ou garde fou. Il y a beaucoup de vent, ça rafraîchit bien. 

La vue sur le lagon est juste splendide. Les nuages qui défilent font de jolis jeux d'ombres sur l'eau. On voit enfin notre motu sur la droite avec la large bande de sable blanc qui relie les deux îles. 

C'est vraiment magnifique. Nous profitons un bon moment du spectacle. 

...
Mais quel talent d'acteur!
*-*
...
...
...
...
...
...
Notre motu au loin et la plage au bout de la baie

On redescend tranquillement en profitant des belles couleurs du lagon. 

...
Mr Gnougnoux, chemise au vent face à l'océan...
...
...

Une fois revenus le long de la route nous achevons notre tour de l'île à pied. Nous passons devant des longues cabanes en végétaux tressés qui servirons pour les festivités du Heiva. Tous les jours il y a des manifestations sportives le matin à 9h. Aujourd'hui c'était des courses en bateau, mais on a loupé le spectacle. Il y a eu aussi une course de vélo, avec la voiture de police qui ouvrait la route avec la sirène et les gyrophares à fond. On les a vu passer depuis le sommet. 

Un gros rocher tête de monstre
...
...
interlude fleur ensoleillée

Nous arrivons enfin à la belle plage Terei'a, pile pour le coucher de soleil. On ose pas trop traverser le lagon de nuit du coup nous n'attendons pas la fin du coucher de soleil, dommage! 

...
Retour au camping
...
...
0 commentaire

1 Voyage | 55 Étapes
Maupiti, Polynésie française
49e jour (20/06/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 03/05/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux