On a du bol, il fait beau (on a eu un jour bien pluvieux hier ). On part de bon matin avec Maxime, Reti et le couple qui tient la pension "Vaitumu village" (où on avait admiré le coucher de soleil). C'est une rando inédite, ils viennent voir si leurs futurs clients seront apte à la faire.
Le pauvre taote est bien fatigué : le téléphone à sonné à 3h cette nuit, il a dû aller recoudre et hospitaliser un jeune de 24 ans qui s’est planté en moto (bourré forcément, paka forcément). Il l’a gardé la nuit en observation et il va le faire evasaner (= évacuation sanitaire = prend l’avion jusqu’à l’hôpital de Tahiti où il y a un scanner) ce soir.
Il est quand même motivé pour la rando! Nous allons découvrir le sud de l'île, où nous ne sommes encore jamais allé.
Nous partons dans le pick up du taote suivi par le couple de polynésiens. On découvre un paysage plus sauvage. La route bétonnée disparaît pour devenir une piste caillouteuse bordée de bananiers et de grands arbres recouverts de lianes feuillues.
Maxime nous montre le seul rond-point de l’île… nous ne nous attarderons pas sur sa définition d’un rond-point ! Nous suivons ensuite une piste de terre qui mène à un cul de sac, au bord d’une falaise, le long de la plage.
NDR: explications concernant le permis de conduire aux Australes: les gens qui passent leur permis de conduire sur les îles n'ont pas le droit de conduire ailleurs qu'aux Australes. C'est le "permis jambon". Il faut dire que la circulation est plutôt très fluide, que peu de voiture peuvent rouler au delà de 60 km/h et qu'il n'y a aucun panneau ni feu rouge. Donc c'est le carton assuré une fois au volant à Papeete!
Bref nous arrivons enfin au bout d'un chemin de terre. L'aventure se poursuit à pied. on atteint le bord d'une belle plage de sable blanc surplombée par de hautes falaises. On longe la plage puis de gros rochers nous obligent à marcher dans l'eau. Les falaises sont magnifiques, décorées d'une dentelle de stalactites de toute beauté!
On fini par marcher carrément sur le récif, à la recherche de petites algues vertes ("remu") qui se dégustent crues. Cette algue serait soit disant l'aliment secret des japonais centenaires de l'île d'Okinawa, mais elle ne se cultive pas et elle ne pousse pas en permanence... Nous avons eu de la chance de pouvoir en déguster un brin.
Nous poursuivons la route le long des rochers. Les vagues viennent se fracasser sur la barrière toute proche, c'est impressionnant!
Après 1.5 km de marche nous sortons de l’eau pour attaquer l’escalade de la falaise. La vue est toujours magnifique, et de fortes vagues viennent se fracasser en dessous de nous, donnant à cette excursion un coté plus que sauvage ! On marche sur des roches coralliennes bien pointues et coupantes, le moindre faux pas et on se retrouve haché menu…
Vient ensuite un petit chemin herbu tout mignon puis on galère à traverser une zone envahie de végétation. La végétation disparaît enfin, laissant la place aux rochers coupants et aux vagues en dessous de nous. C’est assez vertigineux car on est vraiment à flanc de falaise. Petite pause une fois au bout, puis on repart dans l’autre sens.
Sur le chemin du retour Reti nous fait escalader à plusieurs endroit dans la falaise pour aller explorer des grottes ( 3 en tout). Elles sont toutes bien chargées en stalactites, stalagmites et autres merveilles architecturales dont la nature a le secret.
On repart le long de la falaise jusqu’à rejoindre la plage du début.
Le soir venu Maxime nous propose de déguster le ume (=Nason)
qui dormait dans son congel. Les mecs sont hyper motivés, mais rapidement ils
se retrouvent bloqués devant le poisson. Ces deux bons citadins ne savent pas
comment le vider…
Ils partent donc, le ume dans un plat, à la rencontre de la voisine pour obtenir un peu d’aide. Ce sera finalement le voisin qui videra en deux coups de coupe-coupe le poisson et le nettoiera pour nous.
Une fois cuit au four accompagné de frites maison et d’une petite sauce lait de coco-citron il s’avéra délicieux !