Le soleil est au rendez vous ce matin, on chausse nos baskets et c'est parti (après un court passage à la mairie de Papeete pour demander une autorisation car la rando est payante, 600 xpf par personne).
Cette rando bien connue à Tahiti débute par une heure de marche sur une route bien dégagée sans dénivelé. Nous marchons le long de la rivière, à l'ombre de hauts arbres recouverts de lianes.
La route est bien entretenue car il y a des captages d'eau tout le long de la rivière.
Nous arrivons ensuite à un petit pont qui enjambe la rivière. On peut continuer la route tout droit ce qui emmène au pied de la cascade. Nous préférons aller la voir depuis le haut (c'est pas drôle si ça monte pas un peu!)
Juste après le pont il faut compter environ 1h30 de montée sur un chemin bien tracé.
Après une bonne grimpette un petit point de vue permet d’apercevoir la belle cascade de Loti.
Nous arrivons au fort de la Fachoda sans encombre.
Il y a un petit passage un peu technique juste après avoir passé les vestiges du fort (descente bien raide et glissante avec des cordes pour aider). Juste après cette descente nous arrivons aux belles vasques qui surmontent la chute d'eau. Il y a déjà un groupe de jeunes tahitiens.
Vite on saute dans l'eau glacée tant qu'on a encore bien chaud!
Après une baignade fort rafraîchissante, nous mangeons nos casse croûtes assis sur des cailloux peu confortables avant de repartir.
On essaye de rentrer par un autre chemin, ce qui nous permet de faire découvrir à Maud les joies de la traversée de rivière.
Après deux ou trois traversées de rivières on remonte jusqu'à rejoindre le fort de la Fachoda. On croise le chemin qui continue pour rejoindre le diadem (un jour peut être nous irons le voir !!)
On redescend tranquillement par le même chemin qu'à l'allée