Il faut savoir que nous vivons à Paea, sur la cote Ouest de Tahiti. La début de la randonnée se situe à Hitiaa, sur la cote Est.
Le début de la randonnée est prévue à 8h. On nous donne le choix entre être à 7h à Mahina ou nous rendre directement à Hitiaa. Les quelques km qui nous sépare de Mahina étant plus long à parcourir (à cause des embouteillages à Papeete) que d'aller à Hitiaa par le sud, nous décidons de les rejoindre directement à Hitiaa. La route devrait nous prendre 1h à parcourir, le réveil est fixé à 6h, ça va faire mal! .
Les indications étant bonnes, nous arrivons en temps et en heure au point de rendez-vous. Nous patientons quelques instants puis arrive le reste de la troupe soit deux guides et 10 personnes. Nous montons dans un des deux 4x4 pour nous enfoncer dans la vallée. Nous allons aussi loin que la route le permet. La randonnée commencera donc par une traversée de rivière histoire de se mettre dans le rythme.
Le temps d'avoir "quelques" explications sur la journée (Jimmy notre guide est TRÈS bavard), que les gens se repartissent le materiel commun (corde, bâche, thermos, ...) et nous partons.
Une fois la première rivière traversé, la randonnée commence par un chemin large bien entretenu qui longe des jardins et champs entourés de fleurs.
Après quelques temps, le chemin propret disparaît pour laisser place à un sentier. L'érosion humaine laisse un chemin de terre et de boue au milieu des hautes herbes. On retrouve avec joie les sensitives toujours décidés à hacher menu nos chevilles.
Le sentier longe la rivière, une fois à droite, une fois à gauche. Depuis le début on devine le fond de la vallée. Cette dernière n'est pas très profonde, d’après les guides il faut 5 km pour rejoindre le fond.
Tantôt dans le lit sec de la rivière, tantôt dans une foret de bambou, les paysages sont assez variés
Nous arrivons à la première cascade. Petite pause baignade et saut disponible pour les plus motivés
Une fois tout le monde rafraîchi, nous repartons dans notre périple à la recherche des cascades suivantes. Apparemment, celle ci était un amuse bouche, la suite promet.
Les cascades sont toutes sur la même rivière, il faut donc contourner cette première chute d'eau pour attendre les suivantes. Le chemin commence à prendre de l'altitude à ce moment. Nous passons devant d'autres cascade le long de le falaise. La vue et la vallée est pas mal dégagée, on commence à avoir des points de vue sympa.
Le chemin est très accidenté; ça monte sec dans les racines avec pas mal de cordes sur terrain plutôt très glissant.. Mais Jimmy et Jeff s'arrangent pour qu'il y ai une pause environ tous les 1/4 d'heure (pause baignade ou pause légende tahitienne) ce qui rend la rando beaucoup plus facile.
Apres une petite pause aux jumelles, on reprend le chemin pour la 180m. Au passage on évite une autre cascade qu"on ira voir au retour. On voit la 180m depuis un petit moment, on avance dans la rivière pour y accéder. Elle se trouve dans un virage, on ne la découvre entièrement qu'une fois à ses pieds. Le bas de la cascade est plein de rochers venant de la paroi rocheuse.
on peut nager pour passer derrière le rideau d'eau. Il est également possible de monter un peu la paroi pour s'offrir un saut sous la chute d'eau. Notre responsable adrénaline Mme Gnougnoux a testé et validé pour vous.
Après une baignade bien rafraîchissante nous retournons au dessus des cascades jumelles pour la pause casse croûte. On mange au frais à l'ombre de la montagne en savourant le paysage. Nous avons beaucoup de chance avec le temps, car cette vallée est souvent bouchée par les nuages.
Après le repas nous repartons par le même sentier, avec une petite boucle pour aller voir une 3e cascade. La descente est encore plus casse figure que la montée, mais c'est bien fun!
Comme prévu au retour on s’arrête à la cascade qu'on avait évité à l'aller. Cette fois le soleil tombe derrière les crêtes, étrangement plus personne ne veut faire de plouf.
Fin de la ballade, il ne reste plus qu'à rentrer.
On arrive aux voitures au crépuscule. Jimmy nous raconte encore quelques anecdotes autour d'une Hinano et d'une tranche d'ananas frais (au top!) et nous fait un topo sur la leptospirose, une maladie transmise par les rats qu'on risque d'attraper après les baignades en rivière.
Nous repartons à la nuit. Au final la randonnée en elle même est assez courte mais nous aurons mis plus de 6h à la faire (avec beaucoup de pauses et de bavardages). On ne regrette pas car on a appris plein de choses.
A refaire avec les copains!