Le réveil ce matin est de nouveau très précoce, mais nous n'avons rien de prévu de particulier, on se lève tranquillement à 7h30 pour rejoindre les autres hôtes de la pension au petit déjeuner commun. Le temps est magnifique, comme hier, une belle journée s'annonce.
Petit tour des gens de la pension:
- les patrons, Fred et Christelle, que nous avions déjà rencontrés il y a 4 ans, très sympa, Fred papote beaucoup avec tout le monde de toutes sortes de sujets, et nous régale de ses anecdotes sur le "Tahiti d'avant"
- dans notre Fare: Karine, qui vient en Polynésie faire un stage pour apprendre des techniques de soins et de massage, et qui hésite entre partir s'installer en Nouvelle Calédonie ou refaire sa vie à Tahiti... Elle va donc passer plusieurs mois sur chacune de ses îles pour pouvoir faire son choix.
- Un couple et leur fille qui se sont un peu perdus ici: ils pensaient réserver un hôtel mais se retrouvent dans une modeste pension avec des draps troués et des douches communes... Le décalage est assez comique, et si les premières nuits vont êtres difficiles je pense qu'ils vont s'y faire...
-Alice et son bébé Hugo. Elle l'a adopté à Tahiti, il est né il y a moins d'un mois. C'est une des particularité propre à la Polynésie: ici les parents qui ne peuvent pas élever leur enfant ont pour habitude de le confier à un autre membre de la famille, et si personne ne peut le prendre en charge alors les parents peuvent choisir de confier leur enfant à des Popaa (français): c'est la tradition du Fa'a'amu. Ce sont les parents qui décident à qui ils veulent confier l'enfant, et ils resterons en contact avec les adoptants pour savoir ce qu'il devient.
Le petit Hugo est vraiment très mignon, et on ne l'entend pas, même si c'est un gros glouton qui se réveille encore toutes les 2h pour manger!
Dans l'autre Fare il y a Clément, un baroudeur qui a apparemment fait déjà beaucoup de voyages en Polynésie mais, nous n'avons encore pas eu trop l'occasion de parler avec lui.
Il y a aussi un couple d'anglais et un couple d'allemands.
Nous prenons le temps de papoter avec Fred après le petit dej, si bien qu'il est 9h30 quand Alex décide que l'on doit aller courir...
Il fait beaucoup trop chaud, je négocie une balade tranquille de reconnaissance pour voir si la route est praticable pour nos futurs footings. On s'enfonce coté montagne. La vue de cette vallée entourée de montagnes recouvertes d'une jungle dense, parsemées des fleurs rouges -oranges des tulipiers du gabon me fait toujours autant d'effet. C'est trop beau!
On voit de belles maisons de plein pied entourées d'incroyables jardins, tous les gens que nous croisons ont le sourire, nous saluent, nous donnent un petit cours de botanique sur telle ou telle plante qui dépasse de leur clôture... C'est top!
Notre balade nous mène au bout de la rue (environ 3km de la pension). Une barrière se situe au bout de la route goudronnée et barre l'accès à la station de captation d'eau. On peut aisément la contourner et un voisin nous avait dit qu'on pouvait y aller sans problème, mais des pancartes interdisent l'accès car c'est dans cette vallée que se reproduit le Monarque de Tahiti, une espèce d'oiseau endémique de l'île qui est menacée d'extinction. Il reste à ce jour 30 représentants de cette espèce.
Nous longeons le ruisseau et la station pour arriver à l'autre bout, On arrive sur un chemin qui se poursuit par une trace dans la jungle semée de ronces et d'herbes hautes... en tong et jupe longue je ne suis clairement pas équipée pour prolonger la balade. Nous faisons tranquillement demi tour pour rentrer.
De retour à la pension nous mettons en action notre nouvelle règle: salade le midi. Ce sera donc carotte et choux rappé avec un peu de citron et melon en dessert.
Apres le repas, Alex prend la décision à contre cœur de garder le masque, il faut donc tout raser. Camille se lance dans le rédaction du blog. On dirait pas mais ça prend du temps. Le temps file et nous voilà déjà 17h, le soleil commence à se coucher.
Nous décidons de ne pas louper se couché de soleil cette fois ci. Nous prenons donc une bière locale et allons sur la plage admirer notre premier couché de soleil sur Moorea