C’est la tradition en Polynésie : le dimanche c’est brunch, et pas un brunch de rigolo ! Firifiri (beignet au lait de coco), pua rôti (cochon rôti) et compagnie.
Tino habite dans le sud de Rurutu, juste à coté de notre départ de rando de la veille. C’est bien isolé et bien sauvage, il n’est pas embêté ni par ses voisins ni par les touristes (et encore moins par les jeunes casses cou qui font des tours de l’île à moto)
Sa maison est coté montagne, il a un grand jardin bien entretenu, et sa propriété va jusqu’à la plage (il faut traverser un terrain en friche pour la rejoindre).
On mange sur sa terrasse ombragée. Au menu ume au four et du poisson bouillit, taro, citron confit maison, coco râpé au crabe, cochon fafa (=épinards) et bien sur firifiri ! (Et aussi une bouteille remplie de petits piments « qui rendent tout dur »…)
Tino à environ 60 ans. Il vit seul ici alors que sa femme et ses enfants sont à Tahiti. Quand Herenui n’est pas d’astreinte elle vient avec Maxime profiter du coin et de son « tonton ». Ça lui permet de « sortir du village de Moerai » car elle n’a pas de voiture (elle attend depuis 10 mois que le cargo lui amène…). A chaque fois Tino demande juste du coca et des cigarettes, il s’occupe du reste. C’est lui qui va pécher le poisson et qui récolte les fruits et légumes.
Après ce bon repas nous allons nous dégourdir les jambes à la plage avec les chiens d’Herenui.
Maxime nous emmène un peu plus loin découvrir la « baie des amoureux », une petite plage cachée dans les broussailles, parfaite pour flirter, toujours déserte, où parait il tu peux te baigner tout nu incognito !
Les Gnougnoux tentent une sortie Goldorak mais le courant est vraiment fort et ils font rapidement demi-tour. On a tout de même le temps de voir une belle petite murène léopard et une étoile de mer bleu électrique du plus bel effet.
Au moment d’attaquer la sieste sur le sable, une dizaine de jeunes polynésiens arrivent pour fumer et picoler sur la plage… Heureusement qu’on avait gardé nos maillots de bain !
On rentre chez Tino récupérer Herenui et retour à Moerai.
On se baigne une dernière fois à la piscine où on boit l’apéro en devinant le coucher de soleil de l’autre côté de l’île.
Profitons en pour vous conter notre baignade de vendredi soir: alors qu'il y avait plu toute la matinée, nous avons profité d'une petite accalmie dans l'après midi pour aller nous baigner sous les rochers, pas loin de l'aéroport.
Il fait franchement froid, mais on a envie de faire quelque chose de notre journée, on fonce! La mer est bien agitée, il faut qu'on marche sur le récif puis qu'on arrive à trouver une sorte de passe pour s'élancer plus loin.
Maxime se charge de trouver le chemin, on le suit. Heureusement, il fait plus chaud dans l'eau que dehors. Un premier requin pointe blanche vient nous saluer, nous longeons ensuite la barrière. Le manque de soleil éteint toutes les couleurs, nous nageons dans le grand bleu.
On croise un grand banc de poissons bagnards qui semble se déverser sur les rochers autour de nous.
Plus loin, c'est un autre requin pointe blanche qui nous tourne autour, curieux.
Les vagues et le courant rendent cette sortie assez sportive, surtout au moment du retour lorsqu'il a fallu remonter sur la barrière. Nous sortons de l'eau soulagés mais content.
C'était notre dernière étape à Rurutu, demain nous partons pour Rimatara.