Aujourd'hui le temps est magnifique. On se lève tôt pour déguster des bons œufs au plat (merci Amélie et Nicolas!) histoire d'être en forme pour affronter la montagne.
Manu passe nous chercher vers 8h, et il nous emmène en voiture via la route traversière jusqu'aux bâtiments de l'armée, au centre de l'île. Nous étions déjà allé à pied, et j'y suis passé la veille à cheval. Nous allons marcher jusqu'à l'ancienne carrière de pierre histoire de s'échauffer.
Tyron, le fils de Manu, nous accompagne. Manu a un petit chapeau tressé, un fuseau noir + un short long (contre les ronces) et surtout une grosse machette qui pend à sa ceinture. Il est bien baraqué et arrive facilement à couper un petit arbre en deux d'un seul coup de machette...
Le chemin grimpe bien, je l'ai gravis beaucoup plus rapidement hier sur le dos de Tiki!
une fois arrivés au niveau de l'ancienne carrière les choses se compliquent un peu: Manu connait bien le chemin, qui grimpe quasi tout droit à flanc de montagne, mais il est peu pratiqué et la végétation a tout envahit.
Cela arrange bien Mme Gnougnoux: comme il faut découper un arbre tous les 3 mètres, le rythme est plutôt tranquille (même si on transpire déjà à grosse gouttes).
Le chemin est quand même bien casse figure, entre les hautes herbes qui cachent soit des cailloux soit des trous, les rochers qui bougent et les nids de guêpes (sur lesquels s'amuse à marcher Mr Gnougnou). Je me fais la réflexion qu'aucun guide de randonnée de métropole n'accepterait d’emmener des clients ici!
Bref nous survivons à la montée, et la vue au niveau du premier sommet est (comme d'habitude) magnifique!
On continue à découvert, le long des crêtes. La vue est chouette mais attention à bien regarder où on met les pieds! Un faux pas et c'est la chute dans le vide...
Alors que nous approchons de notre objectif, Tyron s'éloigne un peu du chemin (le fou). Il nous rejoint en tenant dans ses mains...un paille en queue!! L'oiseau doit être un peu débile, en s'approchant tout doucement et en lui lançant sa veste sur la tête Tyron l'a attrapé sans difficultés! Mais gare à son bec rouge acéré...
Manu etait danseur dans une troupe de Ori Tahiti (danse traditionnelle) et ,pour la confection de leurs costumes, ils allaient souvent se servir sur les nobles postérieurs des pailles en queue pour arracher leurs longues plumes (ils en ont deux très longues à l'arrière, d'où leur nom). D'après lui ça ne les empêche pas de voler et surtout les plumes repoussent au bout d'un moment... J'espère qu'il dit vrai!
L'oiseau est finalement libéré.
Notre chemin se termine sur l'un des sommets, au bord d'une haute falaise. On ne peut pas aller plus loin, c'est trop dangereux (Manu a déjà essayé, sa femme a faillit y rester...)
Après avoir bien profité du panorama, demi tour,, on va passer à la partie la moins drôle: redescendre par le même chemin raide que celui de la montée!
On fait un petit détour pour aller au sommet de la montagne qui surplombe la carrière (Alex voulait monter jusqu'au pin isolé du sommet, son souhait est réalisé!)
Finalement la descente se passe plutôt bien (en position semi assise bien sûr voir carrément en mode toboggan, il faut parfois savoir laisser son amour propre de coté...). Tyron réalise même un coup d'éclat en nous doublant sans que personne ne s'en rende compte pour aller nous attendre en bas du chemin, avec 10 min d'avance sur nous...
Nous arrivons vivants et entiers à la carrière de pierre, où l'on retrouve un vrai chemin.
Manu nous fait découvrir une sorte de fougère recouverte de centaines de spores blanches sur sa partie inférieure, qui permet de réaliser de véritables œuvres d'arts éphémères en la posant sur une surface foncée.
Nous arrivons enfin à la voiture. On est bien cras cras (mais au moins les pieds sont au sec, c'est rare en fin de rando) nos bras sont recouverts de petits grains noirs et de griffures et nos postérieurs portent des marques prouvant que l'on a pas fait toute la descente debout...
En chemin on reparle du 2e métier de Manu, qui est pêcheur. Comme on aborde le sujet "le poisson ici c'est comme les coins à champignon chez nous" , Notre guide décide de nous donner un poisson qu'il a péché hier matin avec son fils. En une matinée en pêchant au filet il ont attrapé une vingtaine de poissons perroquets!
Arrivés chez lui (une belle maison de plein pied entourée de hautes clôtures, chose rare ici) il nous emmène voir son petit potager (fa'a'apu), puis son congel qui déborde de poissons de toutes les couleurs. Il nous tend un magnifique poisson perroquet bleu turquoise: "tu le laisses décongeler puis tu enlèves les branchies et les entrailles, tu laisses cuire au four sans enlever les écailles" Il a du voir la panique dans nos yeux au passage "vider les entrailles"...
"Sinon vous venez manger ce soir, il sera déjà prêt!" Mr Gnougnoux d'habitude bien timide répond ok du tac au tac et sur ses bonnes paroles nous rentrons chez Yolande, à quelques mètres de là.
L'après midi est consacré décrasser nos carcasses et nos vêtements, il fait très chaud et très lourd, on attend le soir pour sortir voir le coucher de soleil.
Celui ci est particulièrement magnifique, le ciel s'est vraiment embrasé de toute part! En plus on est en bonne compagnie: Greg ne nous lâche plus d'une semelle (pas de blague avec les savates ce n'est pas lui le responsable ^^ ), nous sommes rejoint par Bro' puis par la vielle chienne de wipa lodge! décidément ils nous aiment ces chiens (pourtant la phrase la plus dite de la semaine a été "non Greg vas t'en tu pues!" )
Surtout que nous savons enfin à qui appartiennent Greg , Edouardo et Alfredo! Le propriétaire n'est autre que.... Manu notre guide du jour!! Il a une maison juste derrière chez Yolande, mais quand il a déménagé il a laissé ses chiens sur place... Dans sa nouvelle maison il en a au moins 4 autres, en bien meilleur état que ce pauvre Greg.
Bref, nous vous laissons profiter de ce coucher de soleil fantastique:
Vers 19 h 30 Manu passe nous chercher. Il est métamorphosé: chemise manche longue, pantalon à pince et chaussures cirées, on ne le reconnait pas!
Nous arrivons chez lui, la table est déjà mise, le poisson sort du four. Ses enfants jouent à la console sur écran géant au milieu du salon. Il nous dit de nous asseoir à table et de commencer à manger... On reste debout et on attend que les autres arrivent mais personne ne bouge.
Manu commence à enlever les écailles des poisson, effectivement une fois cuit ça s'enlève tout seul. On sert de la chair tendre du perroquet, et il verse dessus une bonne quantité de lait de coco frais, avec un peu de citron vert c'est un vrai régale! Pour accompagner ça il y a une sorte de riz au lait de coco sucré, c'est top!
Il y a aussi une grosse marmite de bénitier au curry, Mr Gnougnoux se régale.
Le plus jeune fils de Manu ainsi que sa nièce finissent par arriver à table, ils ne parlent pas beaucoup. Sa femme vient nous voir un petit coup mais elle a une rage de dent donc elle ne mange pas. Tyron reste en dehors de la table (en même temps il n'y a plus de place autour) et ne mange pas... Étrange!
On discute poisson, pêche, va'a (=pirogue)... Dommage que l'on ai pas rencontré Manu plus tôt, il nous aurait emmené avec plaisir à la pêche avec lui!
Il nous montre sa pagaie en bois pour le Va'a, faite sur mesure pour optimiser les performances du rameur. Alex la prend à l'envers en lui disant " c'est quand même bizarre, nous quand on fait du canoë on la tient plutôt comme ça la pagaie" Cela fait beaucoup rire Manu, qui nous conseille de ne jamais faire ça devant un vrai rameur, il nous prendrait pour des guignols...
Après le repas, Manu nous offre une bière. J'avais déjà remarqué à Raivavae que Linda prenait sa bière en fin de repas, il semblerait que ça se fasse comme ça partout. Pas d'apéro mais bière au dessert.
Il nous raccompagne vers 21 h 45, toute sa famille est déjà au lit car ils se lèvent tous à 3h du matin demain pour faire des firi-firi , des beignets au lait de coco. Cela prend beaucoup de temps à faire et ils en vendent à beaucoup de monde sur l'île.
Nous nous séparons devant chez Yolande, déplorant de ne pas s'être rencontrés avant.
Dernière nuit dans la tente, demain on va visiter un marae avec Willson puis on replie la tente!
Faites de beaux rêves