Ce matin le soleil brille bien fort, nous pédalons sur la route traversière jusqu'au début du chemin de la randonnée. Pour celle ci pas besoin de guide, le chemin est (parait-il) bien tracé et nous ne pouvons pas nous perdre.
Comme d'habitude le début de la rando n'est pas indiqué ( c'est Mohea, la fille de Willson qui nous a expliqué où commençait le chemin)
On manque de se faire manger les mollets par deux petits chiens bien débiles lorsqu'on longe les dernières maisons puis on s'enfonce dans les champs de manguiers. On cache les vélos le long d'un tronc de pin, ils sont masqués par les herbes hautes, et c'est parti pour la grimpette!
Le chemin herbu monte en pente plutôt douce(par rapport à ce qu'on a déjà vu en Polynésie), sous l'ombre agréable des pins. Pourtant on galère un peu, c'est peut être la première partie en vélo qui nous a coupé les pattes
Nous croisons enfin un panneau en bois bien décrépis. Nous continuons en direction du Mont Taitaa. Les herbes sont de plus en plus hautes mais effectivement on continue à deviner assez facilement le chemin.
Une grande foret de goyaviers à remplacé les pins, et c'est très frustrant pour Mme Gnougnoux car les arbres sont chargés de fruits bien mûrs...mais tous hors de porté.
Nous arrivons ensuite sur une crête. Les arbres sont moins hauts, toujours beaucoup de goyaviers, mais surtout beaucoup beaucoup d'araignées qui ont tissés leurs toiles bien au milieu du chemin...
Nous avons beau progresser avec un grand bâton devant nous, aucun de nous n'échappe au grand plaisir de se prendre une toile avec son occupante en plein visage! Heureusement elles ne sont ni agressives ni vénéneuses, mais on s'en serait bien passé quand même...
En se rapprochant du sommet on distingue une couronne de gros rocher qui l'entoure.
On avance toujours difficilement à cause des araignées dans un petit chemin bordé de goyaviers de petite taille cette fois, mais aucun fruit mur ne pointe son nez...
Après une dernière grimpette plutôt raide raide, nous arrivons enfin au sommet. On zigzag entre les grand rochers. Une fois au sommet la vue est à couper le souffle !
On passe un petit temps là haut, observant Tubuai à 360°. Nous n'avons croisé personne pendant la randonnée mais nous ne sommes pas seul pour autant au sommet. En effet, des sternes blanches et des paille-en-queues règnent sur les cimes. Ils se chassent, crient et nous tournent tout autour. C'est un beau spectacle, c'est la première fois qu'on les voit d'aussi près.
Il est maintenant temps de rentrer, on est pressé de retrouver les chiens du début. Comme à l'aller, on continue de croiser les pancartes du raid litchis. C'est un trail qui se court en binôme en novembre. 23 km à travers Tubuai en passant par les monts de l'île. La montée nous a bien séché, on ose pas imaginer en courant...
Étrangement, la descente se fait beaucoup plus rapidement que l'aller. On profite tout de même des panorama qu'on avait pas vu à la montée.
Nous voilà de nouveau en bas, aux plantations annonçant la traversière proche.
Apres la demi-heure de vélo pour revenir à la pension et une bonne douche, on profite du coucher de soleil du jour. Une belle fin pour une belle journée.