A Tahiti, il y a une route qui traverse l'île du Nord au Sud. Elle rejoint les communes de Papenoo au Nord à Mataiea au Sud. Le lac Vahiria est le plus grand lac de Tahiti et se situe le long de la route traversière.
Il y a 4ans lors de notre précédent passage à Tahiti, la route était fermée par une propriétaire. Depuis quelques mois la route est de nouveau ouverte, on décide donc d'en profiter.
Le lac est au fond de la vallée, au centre de l'île, au pied d'une crête marquant la limite entre la commune de Papenoo et de Mataiea.
La route monte en pente très douce (ce qui m'inquiète un peu pour les 470 m de dénivelés qui risquent d'arriver d'un seul coup à la fin de la balade...) et longe la rivière. La vallée est assez encaissée, les montagnes sont recouvertes d'une végétation luxuriante, c'est top.
Tout se passait bien jusqu'à ce que la pluie se joigne à nous... Pas grave on sort les k-ways de compétition et on poursuit notre chemin, bien décidés à voir ce lac!
Bon la petite averse se transforme en une bonne pluie franche et continue, mais il ne fait pas froid. Après le chemin facile et presque plat nous arrivons à la grimpette... Effectivement on monte 300 m en quelques lacets bien durs à gravir! Qu'est ce qu'il fait chaud sous les K Ways!!
Nous arrivons enfin au lac
Le long du lac un petit sentier est équipé de panneaux explicatifs qui racontent la formation du lac (qui est le seul lac naturel de Tahiti) ou qui décrivent les différentes sortes d'anguilles qui y vivent.
Une accalmie nous pousse à enlever nos capes de pluie. Tandis qu'on admire la belle vue en se demandant où on va se poser pour pique niquer, un étrange bruit se fait entendre... Comme une grosse cascade qui gronde.
"Mais, on entendait pas ce bruit tout à l'heure non?"
On se regarde et on comprend heureusement à temps: vite vite vite on remet les K Ways, car c'est un rideau de pluie qui avance en grondant et qui nous tombe sur le coin du nez 5 secondes après! La question du pique nique est réglée: le seul endroit abrité dans les environs est un tunnel, situé non loin de là (à vol d'oiseau). On reprend la route en espérant pouvoir s'y abriter.
La route pour accéder au tunnel est difficile: elle alterne entre de franches montées bien raides qui redescendent ensuite presque autant (désespérant!). Mais la vue est chouette malgré les nuages, et on s'accroche à l'espoir d'un petit moment au sec.
Nous y voilà enfin! Le tunnel prend un peu l'eau mais on trouve un petit endroit quasi sec pour se poser. On peut enfiler des vêtements sec et quitter la cape de pluie pour un petit moment, ça fait du bien. Par contre le tunnel est balayé par un courant d'air glacial qui ne donne pas trop envie de s'y attarder.
Pendant qu'on déguste nos casses croûtes nous regardons passer plusieurs 4x4 qui font toute la traversée de l'île en commençant par Papenoo (de l'autre côté). Les passagers ont l'air de se demander ce qu'on fabrique ici, les conducteurs font bien exprès de ne pas nous regarder voir d’accélérer en nous voyant (de peur qu'on ne leur demande de nous redescendre?).
On profite d'une courte accalmie pour aller voir la vue de l'autre côté du tunnel.
Une fois le repas englouti, nous faisons demi tour, toujours sous une pluie battante.
S'ensuit une petite course avec les 4x4 (on va plus vite à pied dans la descente mais ils nous rattrapent bien vite dans les montées) avec les passagers qui nous regardaient comme si on était des fous (ils n'avaient peut être pas totalement tort).
Alors qu'on était bien réchauffés un des 4x4 s’arrête à notre hauteur: le chauffeur nous propose de nous emmener jusqu'au lac histoire de nous faire gagner un peu de temps car la route de Mataiea où notre voiture est garée sera fermée à 17h, il a peur qu'on arrive trop tard si on fait tout le chemin à pied... Nous n'avons pas vu de barrière le long de la route mais vu qu'il insiste on monte à l'arrière de la Jeep. Les passagers nous font gentiment de la place (surtout qu'on est trempés comme des soupes et qu'on doit poquer un peu ^^ ).
On papote tranquillement tandis que le 4x4 fait des acrobaties le long de la pente (vaut mieux pas regarder!)
C'est quand même le seul chauffeur de 4x4 qui nous a demandé si on allait bien, les 5-6 autres sont passés sans nous regarder...Pas très sympas!
On reprend la marche au lac où notre bienfaiteur nous laisse descendre. Nous papotons un petit moment avec lui avant de reprendre notre marche (et oui on doit arriver avant 17h à la voiture!). La pluie s'est arrêtée et quelques rayons de soleil parviennent à percer, ça va s'arranger!
Le reste de la balade se passe bien, un deuxième chauffeur de 4x4 s’arrête à notre hauteur pour nous proposer de l'eau et des bananes (ça fait plaisir sachant qu'on va faire prochainement une excursion avec lui, on a bien choisit ^^ ).
En chemin on ne sais plus trop si la barrière ferme à 17h ou 17h30, mais on arrive à temps à la voiture sans autre obstacles que le chien débile qui garde une des dernières maisons. Un bon morceau de bambou l'a maintenu à distance respectable de nos mollets (bien fatigués).
On enlève nos chaussures de marche avec soulagement et nous rentrons directement à la maison...prendre une bonne douche ;)