Il est 9h quand mon réveil sonne. Il n'y a pas grand monde de levé dans le dortoir. Je me suis pourtant déjà réveillée plusieurs fois ce matin avec les bruits provenant de la réception.
La tenue est enfilée. Comme depuis deux jours, direction notre royal petit déjeuner.
Nous faisons nos sacs. Nous avons réservé une nouvelle auberge à l'Est de l'île, dans le petit village de Tigbawan. Nous demandons à l'auberge à quelle heure passe ces fameuses Jeep Américaine (utilisées pendant la guerre et réadaptées en bus local). C'est un moyen peu cher qu'utilisent les locaux pour se déplacer aux Philippines. Nous payons également la note salée de notre petit déjeuner. Nous n'avons pas compris cela quand ils nous ont indiqué le prix. Bon après tout, c'était bien bon.
Nous atteignons la route principale. Il ne nous reste plus qu'à attendre une Jeep. Nous remercions les chauffeurs de Tricycle. Nous attendrons. Dix minutes plus tard, une grande Jeep avec déjà 15 personnes à l'intérieur. Elles sont entassées. Il ne nous reste plus qu'à nous accrocher à l'extérieur, nos sacs sur le dos. C'est drôle. Nous n'irons pas loin. Des locaux descendent déjà. Nous nous frayons un chemin pour nous asseoir sur la banquette. Nous sommes bien serrées.
Nous arrivons au petit village de Tigbawan après une bonne trentaine de minutes assises collées serrées dans la Jeep. Nous descendons la rue à la recherche de notre auberge. Elle est simple. Nous disposons d'un petit balcon et d'une salle de bain privée. Impeccable.
Nous commençons à avoir un petit creux. C'est l'heure d'aller déjeuner. Nous partageons le déjeuner. Il ne faudrait pas être trop gourmande... Enfin si mais bon !
Nous retournons à l'auberge avant d'aller nous balader. Nous souhaitons aller nous baigner tout près d'ici. Les maillots de bain sont enfilés. C'est parti.
Nous passons devant 5 boulangeries. Nous n'en avions pas vu une seule avant d'arriver sur cette île. Ce n'est pas les viennoiseries qui manquent. Nous en prendrons à notre retour pour le petit déjeuner de demain matin. Ln souhaite toujours se rendre chez un coiffeur. Nous avons de la chance, il y en a trois ici. Ils ont la particularité d'être tous les trois tenus par des transgenres Philippins. L'un des salon a bien compris la coupe de cheveux que souhaite Ln. Nous repasserons certainement demain.
Nous arrivons au port de Tigbawan. Nous nous apercevons rapidement qu'il n'y a pas de plage ni à droite, ni à gauche... Nous décidons d'explorer les côtes à la recherche d'un petit coin de paradis.
Nous ne nous sommes pas baignées mais nous avons effectué une magnifique promenade dans la campagne de Tigbawan. Nous regagnons le village afin de regagner notre auberge. Pas de coucher de soleil ce soir, nous sommes à l'Est mais de très belles odeurs de viennoiseries jusqu'à notre chambre. Une boulangerie se trouve juste à côté de chez nous. C'est parfait.
Après s'être posées pour planifier la suite de notre voyage, il est déjà l'heure du dîner.
Nous regagnons notre auberge. Nous prendrons une petite viennoiserie en dessert, achetée plus tôt dans l'après midi. Elle a la couleur du chocolat mais elle n'en a pas le goût... Ce n'est pas bon.
Il est déjà l'heure d'aller dormir, un chapitre de mon livre et au lit.