Gili Air - Gili Meno

Publiée le 24/01/2020
Aujourd'hui, nous quittons notre petite île, Gili Air, pour rejoindre une encore plus petite, Gili Meno.

Il est 7h quand le réveil sonne. Nous partons ce matin pour la petite île en face, Gili Meno. Nous y resterons quelques jours. Elle n'est pas très grande. Nous pouvons faire le tour en une heure, contre deux heures pour Gili Air.

Les sacs sont prêts. Direction le petit déjeuner, déposé encore une fois par nos hôtes, sur notre terrasse.

Il est maintenant l'heure de se diriger vers l'embarcadère pour prendre notre bateau à 8h30. Au revoir Gili Air, bonjour Gili Meno.

Il fait déjà chaud à cette heure. Les vagues en mer sont également là. 

Nous traversons en 20min la mer. Nous y sommes.

Cette île n'est pas très grande et il y encore moins de touristes. Il n'y a quasiment personne au port.

Il ne reste plus qu'à trouver notre petit bungalow pour la nuit, chez Omah Bamboo Bungalows. Nous ne croisons quasiment que des locaux. On va être bien ici à écouter le bruit des oiseaux (hirondelles) et des vagues.

Nous sommes sur l'île des tortues. Direction donc le Nord Est de l'île où se trouve normalement les tortues. Je loue au passage un masque et un tuba et c'est parti.

Quelques bateaux sont présents, des touristes sont présents. Il n'y a pas de doute, c'est ici que les tortues sont de passage.

On enfile notre maillot de bain, direction la mer. Elle est très agitée ce matin. Il faut encore s'éloigner très loin du rivage pour espérer avoir du fond marin. Les premiers mètres, le fond est rempli de coraux morts qui font mal aux pieds et l'eau n'est qu'aux mollets. Je réussis avec peine à quitter cet endroit remplis de vagues pour atteindre le large, les bateaux et les touristes. Eux ont pris un bateau pour y venir. Nous ne sommes encore que trop peu à quitter à la nage l'île pour atteindre cet endroit. Les touristes préfèrent prendre un bateau à moteur, qui pue et qui déverse du gasoil dans la mer, pour être déposés aux endroits touristiques... Pff ! Aucun effort pour voir des tortues.

Je suis fatiguée en arrivant vers la dite zone de tortues. Je m'accroche à un bateau pour me reposer un peu. Et c'est parti, on enfile son masque et tuba, direction le fond marin.

C'est encore un magnifique spectacle devant mes yeux, des poissons verts, bleus, jaunes et noirs. Des coraux énormes, du marron au violet. On ne se lasse pas de ce paysage. Avec les vagues l'eau est plus trouble. C'est dur de voir quelque chose. Après plusieurs longueurs à suivre le récif marin, je ne vois rien. Pas l'ombre d'une tortue à l'horizon... Quel dommage ! Il ne reste plus qu'à rebrousser chemin. Le retour est assez fatiguant. Les vagues nous emportent. 

Ça y est me voilà posée sur ma serviette après 1h30 de nage. Il va etre l'heure de manger. La mer, ça creuse.

Nous avons trouvé un petit restaurant pas cher sur internet près de la plage. Malheureusement, il n'y est pas. Nous suivons ses pancartes, qui nous donnent l'impression de tourner en rond. Nous marchons bien 20min jusqu'à le trouver au centre de l'île, entouré de palmiers.

Nous voilà arrivées à l'Ouest, là où se trouvent près d'une trentaine de statues immergées dans l'eau. On enfile masque et tuba et c'est parti pour 1h dans l'eau à la recherche de ces fameuses statues. C'est encore difficile d'atteindre le large. Les vagues sont bien présentes aujourd'hui. Je demande à un bateau où elles se trouvent. On me répond là en me pointant du doigt. C'est près de 5 bateaux qui sont autour de nous à déposer des touristes. On va bien finir par les trouver. Je cherche, je cherche, je ne trouve rien. C'est pareil du côté d'Ln. On retourne en direction du rivage. On s'arrête là où on a pied. On scrute l'horizon pour voir où plongent les touristes. Ils sont éparpillés. On se dit qu'elles doivent bien être quelque part. Ln demande à nouveau à un bateau, il nous répond là. On cherche encore mais nous ne les trouvons pas. Et là enfin, une fois que tous les bateaux et touristes sont partis, je les aperçois. Elles se tiennent debout en cercle. 15 couples identiques debout et 15 autres femmes sirènes allongées à leurs pieds telle une danse. C'est magnifique sous l'eau. Il y a de nombreux poissons qui leur tournent autour, des jaunes et noirs, des petits, des grands, des poissons clowns, des poissons rouges, des marrons, des petits bleus. C'est très beau. Je plonge jusqu'à leur hauteur. Les statues doivent bien faire 2m de haut. Impressionnant !
Il ne reste plus qu'à regagner le rivage. Une pause sur la serviette et je repars pour 45min de marche sous le soleil brûlant en direction de l'embarcadère pour ramener mon masque et tuba.

Je retrouve enfin ma serviette. C'est une bonne heure de sommeil qu'il me faut à l'ombre d'un pin. Je ne bouge plus de là. La mer m'a bien fatiguée aujourd'hui.

Nous nous dirigeons à présent vers un bar qui sert des cocktails. Le spectacle va bientôt commencer.

Il est maintenant l'heure d'aller dîner. L'île est dans le noir depuis la fin du coucher de soleil. Il y a une coupure générale. Il n'y a plus d'électricité nul part. Nous dînerons donc à la bougie. Par ailleurs, nous n'avons pas pris beaucoup d'argent en quittant notre bungalow ce matin. Nous allons devoir manger en ne regardant que les prix les plus bas.

Fin du repas, nous allons payer, la lumière revient. Une bonne heure de coupure. Retour chez nous sous un magnifique ciel étoilé.

0 commentaire

1 Voyage | 151 Étapes
Gili Meno, Gili Indah, Lombok du Nord, Nusa Tenggara occidental, Indonésie
93e jour (22/01/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 22/10/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux