Il est 4h30 quand le réveil sonne. Nous partons aujourd'hui visiter le temple de Borobudur. C'est l'un des plus grands temples bouddhistes au monde. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous souhaitons le visiter au lever du jour, là où les touristes n'y sont pas encore.
Nous remballons nos affaires. J'avale quelques gâteaux. Nous commandons un Grab. Très belle surprise. Un chauffeur est disponible pour nous à 5h du matin. C'est parti pour les quelques kilomètres qui nous séparent du temple. Nous déposons nos sacs dans un supermarché et achetons notre petit déjeuner. Un bon jus de mangue et une brioche au chocolat sont mangés à l'entrée du temple. Il est bientôt 6h. Le temple ouvre dans quelques minutes...
L'entrée est assez cher, 27 dollars. Nous allons en profiter un maximum de ce lever de soleil sur ce très grand et beau site bouddhiste.
Après 2h dans le temple, nous récupérons nos sacs au supermarché. Nous commandons un Grab pour retourner vers la ville de Yogyakarta. Un train part à 10h13 pour l'Est de Java, à Probolinggo. Nous espérons l'avoir. C'est un vrai chauffeur de circuit de formule 1 que nous avons là. Il slalome entre les voitures et scooters. Nous arrivons à la gare à temps. Il nous reste dix minutes avant que le train ne parte. Le train a finalement du retard. Nous sommes bien dans les temps tout compte fait.
C'est instant lecture, jeux, séries, siestes dans le train. Nous devons arriver vers 18h30. 8h de train nous attendent avant d'arriver vers Probolinggo. Direction la montagne et ses volcans actifs !
Nous ne manquerons pas de déjeuner ce midi. C'est la même chose que la dernière fois, des plateaux repas composés de riz, de poulet, de boeuf... et de sauce piquante.
Nous arrivons enfin à Probolinggo, il est 18h30. Nous avons 15 minutes à marcher pour rejoindre notre hôtel. C'était sans compter sur le déluge qui s'abat sur nous. Du tonnerre, de la pluie en grandes averses. Nous n'avons plus qu'à aller nous abriter et par la même occasion nous arrêter dîner sur le chemin.
Nous arrivons enfin à notre hôtel. L'averse s'est finalement terminée durant notre repas.
Nous avons choisis de nous arrêter pour la nuit à la chaîne hôtelière OYO. Comme à notre habitude, nous ne sommes pas étonnées des chambres. Elles sont très vétustes... Ça fera l'affaire pour cette nuit !