Il est 7h quand mon réveil sonne. Encore une fois, dès 5h, les quelques locaux du dortoir parlent, écoutent de la musique, décrochent même leur téléphone pour une conversation. Je ferai un grand "chuuuut". Ça ne durera que quelques minutes. Le respect du sommeil est donc inconnu.
Au petit déjeuner ce matin, encore gratuit, un oeuf, du pain de mie avec de la confiture, un thé et des bananes plantains frites.
Ln reste à l'auberge se reposer ce matin, je pars en direction du village de Ruteng Pu'u village voir un village traditionnel d'une communauté ethnique. C'est parti pour une balade d'1h30. Il fait assez beau ce matin. Les nuages sont là par contre. Je ne serai pas surprise d'une énorme averse en fin de matinée.
Ma traversée de la ville ne passe pas inaperçue. Tout le monde me dit bonjour ou me demande encore où je vais. Tous les types de transports s'offrent à moi. Que de privilèges.
J'arrive enfin vers la campagne. C'est ici que je me sens le mieux. Les locaux me laissent davantage tranquilles. Leur bonjour sont plus sincères.
Bienvenue à Ruteng Pu'u village !
Après la découverte de ce village où l'on s'y sent bien, je rebrousse chemin en choisissant un autre chemin, un peu plus dans la campagne.
Le ciel commence à gronder. Les gouttes arrivent. Direction notre petit restaurant habituel pour me mettre à l'abri.
Après le déjeuner, nous retournons à l'auberge. Une voiture que nous avons réservé via l'auberge nous attend. Nous partons pour la petite ville de Bajawa. Direction le centre de l'île de Florès.
Le chauffeur est à l'heure. Nous avons 4h de trajet avec lui à travers les lacets de montagnes. Il ne parle pas anglais mais sait mettre la musique très très forte. Le voyage s'annonce reposant. Ln et moi sommes assez fatiguées, du fait des auberges précédentes, nous aurions bien besoin d'une petite sieste. C'est peine perdue. Il conduit comme un fou sur la route, doublant n'importe comment et réalisant de vives accélérations. Ln ne se sent d'ailleurs pas très bien... La radio sera réduite, la conduite un peu plus souple.
1h avant notre arrivée, nous prenons des personnes qu'il connai à leur domicile. Les photos et vidéos de nous sont prises discrètement... enfin pas tant que cela.
Nous arrivons enfin à Bajawa, j'ai dormi les 45 dernières minutes. Mon sommeil aura gagné sur la conduite sportive de notre chauffeur.
Nous séjournons pour cette nuit dans une auberge mignonne mais rudimentaire. La salle de bain, la cuisine sont d'une autre époque. Les lits appartenaient certainement à nos arrières grands-parents.
Nous allons dîner dans la rue principale dans un petit boui boui. Au menu, du riz sec, deux morceaux de tofu, du temple (céréales) et deux tranches d'aubergines.
Je me couche, encore une fois, le ventre gargouillant de faim.