Nous avons quitté Bangkok hier vers 19h et nous continuons notre route en bus vers l Est direction le Laos.
Nous faisons la connaissance dans le bus d un antillais qui ne manquera pas de nous donner quelques bons plans. Les heures passent mais le sommeil ne vient pas. Nous sommes tout de même très contentes de la qualité du bus. Beaucoup d espaces entre les jambes, inclinaison couchette et petite collation (pain de mie couleur violette sans goût ni odeur ?, bon ça se mange).
Nous sentons que nous arrivons près de la frontière. Les policiers monteront dans le bus pour faire une vérification des passeports. Les nôtres sont à peine regardé. En me documentant un peu, je me rends compte qu il y a un réel pouvoir des passeports selon ton pays d origine. Ici, tu es blanc, tu rentres partout... Connaissant l histoire coloniale de l Asie du Sud Est, comment peut on encore accorder une telle légitimité et une si bonne bienveillance à notre égard ? Cette culture force mon respect et mon admiration.
Quelques minutes après que les policiers soient partis, nous devrons nous acquitter de quelques bath (monnaie thaïlandaise) à déposer dans une boîte de Pringles saveur oignons. Selon le bus, c est pour la policier... Oui oui mais bien sûr !
Et voilà nous y sommes, il est 6h du matin, nous n avons dormis qu une ou deux heures (beaucoup de nid de poule sur la fin de la route) mais nous sommes à la frontière thaïlandaise. Un coup de tampon sur notre passeport et nous longerons un tunnel pour arriver côté Laos. Nous remarquons que la frontière, à la différence de celle de la Thaïlande, est très sommaire. Les bâtiments publics sont dans un piètre état et nous sentons de suite la pauvreté du Pays. Notre camarade antillais nous dis que le Laos est représenté comme "la Roumanie Asiatique".
Quelques documents remplis et nous voilà propriétaire d un visa d un mois pour le Laos ?
Nous poursuivons les quelques kms restants pour enfin atteindre Paksé après 12h de bus.
Il n y a pas de bus de ville. Nous devrons prendre un Tuk Tuk. Avec l antillais et une autre touriste, je négocie le prix de la course en 2. Ça marche ! Nous arrivons enfin au centre ville.
Nous passons à la banque retirer notre nouvelle monnaie, les Kips. Nous retirons 1 million ! Oui oui 1 million, il faut au moins ça ! Bon ok d accord 1€= 10000 Kips... Oui si vous faites les calculs, nous n avons plus que 100 euros en poche ! Effectivement là, plus besoin de sauter au plafond !
Nous y voilà enfin dans notre auberge, une bonne douche chaude et un excellent repas ne seront pas de trop après cette longue nuit.
Nous finirons par visiter Paksé. Il y a peu de choses à voir et nous sentons que cette ville n est seulement qu un point de passage pour tout touriste qui part ensuite vers le plateau des Bolovens ou encore les 4000 îles... Notre prochaine destination !
LuetZindo
Bon ça y est j'ai créé mon compte parce que c'était trop triste de ne pas pouvoir commenter tout cela ! Continue à raconter en tous les cas, on suit ton aventure Antoine et moi et on voyage par ton intermédiaire =P
Notre réflexion pour cette étape : les plats thaïlandais faisaient plus saliver que les plats laotiens (pour le moment ^^). Vous êtes au Laos pour un mois du coup ?
Hellodit
Merci à vous deux ! Super si mes aventures vous font voyager ?
Le Laos n a pas de cuisine particulière. Ils s inspirent de la cuisine thaïlandaise, vietnamienne et indonésienne. Pour le coup, ce plat se rapprochait de la cuisine indonésienne.
Je pense que l on va y rester deux semaines, la remontée du pays se fait assez vite et les choses à voir ne sont pas aussi importantes qu en Thaïlande ou au Vietnam.