Nous arrivons au Cambodge le 20 février au soir, après un vol rapide de Bangkok à Siem Reap, grosse ville sans grand intérêt et proche de Angkor. Fini l'organisation, la propreté et l'atmosphère aseptisée de la Thaïlande ! Bienvenue au Cambodge. A peine 5 minutes après notre sortie du taxi dans le centre ville, nous avions tout vu. Prostitution, vente de drogue, enfants qui mendient et rats qui grouillent. Malgré ce qu'on a pu lire ou entendre, nous n'avions rien vu de tout ça en Thaïlande. Avec un peu plus de recul sur le Cambodge, nous avons rapidement compris et constaté que ces éléments étaient surtout propres à Siem Reap, ville très touristique et fréquentée pour Angkor, mais aussi pour la fête, les filles, l'alcool et la drogue. Mis a part quelques gamins qui demandent un petit billet, nous n'avons plus rien vu de tout ça par la suite.
Âme du royaume khmer, Angkor est une source d'inspiration et de fierté nationale pour les Cambodgiens, qui y viennent tous en pèlerinage. La période d'Angkor et l'époque de la construction des temples s'est etendue de 802 à 1432. La cité est considéré comme la fusion parfaite de l'ambition créatrice et de la dévotion spritituelle. Les temples symbolisent pour la plupart le mont Meru, montagne mythique considérée comme l'axe du monde et la demeure des dieux hindous. Les dieux-rois de jadis tentèrent chacun de surpasser leurs prédécesseurs par l'édification de sanctuaires de taille, d'envergure et de symétrie inégalées. Angkor Vat est le plus grand édifice religieux de la planète. Rien que ça.
Notre visite d'Angkor a duré trois jours. Trois longues journées très intenses...
Jour 1:
Réveil 6h. Pour cette première journée, nous avons opté pour le véhicule à deux roues non motorisé plus communément appelé bicyclette ou vélo. Étant donné les grandes distances séparant chaque temple, le vélo représente une bonne option pour éviter de se payer un Tuktuk à 20 dollars la journée.
Au fait, oui, la monnaie principale au Cambodge est le dollar américain. Mais pas seulement. Le pays dispose en réalité de deux monnaies officielles, le dollar, et le riel, une monnaie locale propre au Cambodge. Les deux monnaies sont autant utilisées, si bien que les paiements se font régulièrement en mélangeant dollars et riels (les riels font notamment office de centimes). 1$ équivaut à 4000 riels.
Partis sur nos vielles bicyclettes, il nous a fallu une bonne heure et demie avant d'arriver aux premiers temples depuis le centre. Ils ont eu la bonne idée de mettre la seule et unique billetterie à l'autre bout de la ville, à littéralement des kilomètres de l'entrée du site. Probablement pour booster l'activité des Tuktuk locaux...
Nous avons affronté plus de 40km sous un soleil écrasant ce jour là. Malgré une crevaison bien galère qui nous a fait perdre une petite heure, nous avons pu visiter le Ta Prohm, le Ta Keo, le Ta Nei et le Ta Som. Autre petit contre temps après ca, sur une petite route déserte reliant deux temples, nous nous sommes arrêtés sur un côté en entendant de la musique venant d'une fête. A peine arrêtés, nous étions déjà tirés par la main jusqu'à la foule. On nous a immédiatement tendu des bières, assis à une table et proposé à manger. Sourire jusqu'aux oreilles et complètement bourrés, ces cambodgiens nous ont rapidement invité sur la piste de danse avec eux. Inquiets de laisser nos sacs sans surveillance, un homme nous a vite rassurés en nous annonçant que cette fête était en réalité la fête annuelle de la police locale. Ceci explique cela… Nous avons passé plus d'une heure au milieu de ces policiers ivres adorables à boire bière sur bière et danser en cercle sur leur musique abominable. Un moment memorable !
Nous avons repris les velo un peu saouls et avons terminé la journée devant un beau couché de soleil au Pré Rup.
Jour 2: