Après une journée à flâner dans plusieurs quartiers de Bangkok, nous arrivons tout excités au Rajadamnern Stadium pour une soirée de folie. Nous avons choisi cet établissement car le très connu Lumpinee à été déplacé assez loin du centre, et est paraît-il plus touristique et moins authentique que le Rajadamnern. A l'achat du billet, trois emplacements dans le stade sont proposés, dont le prix et la qualité diffèrent. La 1e classe, la plus chère, permet d'être assis au pied du ring, souvent avec les autres touristes. La 2è classe, un peu plus loin du ring mais le surplombant permet de s'asseoir où rester debout au milieu des locaux, qui crient et parient leur argent sur les combattants. Enfin, la 3e classe se trouve tout en haut derrière un grillage. Nous avons bien évidemment opté pour la 2e classe, pour bénéficier en plus des combats, d'un second spectacle, celui de la foule de cambodgiens en liesse.
Un combat commence toujours par l'arrivée des deux boxeurs en tenue traditionnelle: une sorte de long peignoir coloré, une couronne en tissu et un collier de fleurs. Une fois les peignoirs retirés, les deux combattants effectuent différentes sortes de rituels, de danses et de prières. Commence ensuite le combat en 5 rounds, qu'un orchestre traditionnel accompagne au rythme des coups. Le tout est soutenu par les cris encourageants de la foule. Le combat se termine par KO, ou bien à la fin des 5 rounds, le vainqueur est finalement celui qui a obtenu le plus de points attribués par les juges.
Nous avons assisté à une série de 8 combats, allant de junior (10 où 12 ans à peine) à professionnel.
Une superbe soirée qui nous aura presque donné envie d'enfiler des gants ! Génial moment pour clôturer, momentanément, notre séjour en Thaïlande qui se poursuivra d'ici quelques mois pour explorer le nord. On a déjà hâte !