Après quelque jours dans la très tranquille Mongui, on retrouve l'effervescence à Villa de Leyva, petite ville coloniale souvent prise d'assaut les week ends par les bogotanais.
La fête des lumières se prépare et amène encore plus de monde, touristes colombiens des quatre coins du pays ou du monde. Pour profiter de cette ambiance festive, on rejoint Francesco, notre ami équatorien de San Gil, dans un hostel de backpackers super sympa.
Hamacs, guitare et bières pas chères, le combo est propice aux belles rencontres. On se trouve un petit groupe de franco-colombo-equatoriano-mexicano-argentino-belge avec qui on partage de très bons moments, dont la soirée lumières qui nous aura fait danser comme des locos toute la nuit !
Pas de projections sur les murs comme à Lyon, la fête consistait en un grand feu d'artifice suivi d'un concert live de musique locale, arrosé au rhum et à l'aguardiente (alcool de canne anisé dégueulasse).
On n'aura pas fait de rando dans les alentours, seulement quelques balades dans la ville, vraiment charmante avec ses rues piétonnes, ses églises et ses belles maisons. On a adoré le marché du samedi sur les hauteurs, où on a encore acheté 150 kilos de fruits !
Atmosphère très relax et familiale, les vieux jouaient au tejo dans un coin, faisant sursauter les commerçants à chaque pétard touché, les enfants à cache cache dans ce labyrinthe de couleurs et d'odeurs. On a même trouvé un stand de pâtisseries top niveau qui nous a fait saliver jusqu'à ce qu'on craque pour un gâteau aussi bon que beau.
On serait bien restés plus longtemps dans ce petit paradis mais les prix des logements étaient beaucoup trop chers à cause du festival...on a d'ailleurs passé la dernière nuit à l'hostel sur un matelas une place entre deux murs étroits sous l'escalier en mode Harry Potter, seul moyen de rester pour la soirée, mais ça vallait mille fois le coup !