Pour notre troisième étape au Vietnam, nous faisons halte à Dalat, petite ville perchée sur les hauts plateaux du sud-ouest, loin de la circulation et de la chaleur étouffante de Saigon.
En effet, comme le dit si bien notre camarade de voyage Jean-Lonelyplanet, Dalat représente en quelque sorte une image en négatif du Vietnam: les températures y sont printanières et non tropicales, d’élégantes villas de l'époque coloniale française remplacent les bâtiments de style socialo-communiste, et les fermes du coin cultivent café, fraises, fleurs et artichauts plutôt que du riz. On sait que chez vous au bercail il fait -8000 et que vous nous enviez sûrement pour la chaleur, mais croyez nous, le vent frais montagnard et les quelques heures de pluies à Dalat ont été grandement appréciés ! Nous avons logé à 5min du centre, au Thao Nguyen, dans une superbe maison avec chambre énorme et deux doubles lits king size pour moins de 3 euros chacun… Le pied. Lors d'un repas avec la famille où on nous a une fois de plus adorablement invités, on a fait la rencontre de “Chris”, un brave jeune vietnamien venu étudier l'anglais à Da Lat il y a quelques mois. En plus de ses cours et de ses petits boulots (apparemment payés 100 000 dongs la journée de 10h, soit moins de 4 euros…!!), il squatte l’auberge pour rencontrer des touristes, exercer son anglais, et accessoirement trouver la femme de sa vie parmis les western girls. On a donc passé plusieurs moments très sympas avec lui à troquer notre anglais contre son vietnamien autour de cafés sua da et autres boissons locales. On a aussi passé un après-midi génial avec lui et un couple de hollandais à se baigner et faire un barbecue dans une gorge du coin. Enfin, on a bien profité des environs en louant une fois de plus un scooter à la journée pour explorer les gorges aux alentours et quelques cascades qui s'y cachent.
La crazy house est un hôtel, construit en 1990 par l'architecte mme Dang Viet Nga. Jugée antisocialiste (et on comprend vite pourquoi !), cette construction nous a rappelés celles de Gaudi, mais encore plus barrée. C'est un vrai labyrinthe, une explosion de couleurs et de formes biscornues. Cerise sur le gâteau, elle offre une vue imprenable sur la ville. Une visite étonnante qui vaut le coup d'oeil !