Nous voilà arrivés à Salento dans la région de l’eje cafetero, qui comme vous vous en doutez, tient son nom de son activité principale: la production de café. On en a donc profité pour aller visiter une ferme de café bio un après midi au cours une petite balade. On a pu en apprendre beaucoup plus sur les différents types de café, les étapes et procédés de transformation, ainsi que les techniques de permaculture et de production.
Mais il n'y a pas uniquement le café qui pousse dans la région et qui en fait sa réputation. Bien plus rares et surprenants, les palmiers de cire du Quindío qui recouvrent la vallée de Cocora forment un des paysages les plus connus et visités de Colombie. Vous comprendrez vite pourquoi. Cette espèce de palmiers unique au monde et symbole national de la Colombie peut atteindre jusqu'à 60m de haut ! Difficile de comprendre comment ça tient debout le machin !
On a donc bien évidemment consacré une grosse journée à la visite de ce site incroyable. Depuis Salento, on s’est d’abord cramponnés debouts à l’arrière d’une jeep qui nous a emmenés à l'entrée du parc, où on a pu commencer une magnifique marche de 6h à travers pâturages, jungle, ruisseaux et palmiers de cire. Commencer cette marche tôt le matin et dans le sens opposé à celui que font la plupart des visiteurs nous a permi de passer la journée absolument seuls dans cette nature merveilleuse. Un paysage édénique inoubliable, tout droit sorti d’un livre de peintures abstraites...
Mais Salento ce n'est pas seulement le point de départ pour la vallée de Cocora ! C'est aussi un village mignon et agréable qui nous a parfaitement poussé à nous y attarder. C'était pas prévu, mais c'est même là bas qu'on a décidé de passer Noël ! Rien de mieux qu'un super hostel et un bon resto pour se consoler d'être loin de la famille !
Même si on l’a trouvé un poil trop touristique, on a adoré ces quelques jours dans ce joli village coloré et animé.