A une petite heure de bus de San Gil, plus haut perchée sur les bords d'un canyon, se trouve la merveilleuse Barichara. Ce village de près de 7500 habitants n'est rien d'autre qu'un bijou d'architecture coloniale, comme on n'en a encore jamais vu.
Sur un quadrillage parfait de rues pavées ont été édifiées il y a 300 ans de grandes et belles demeures aux murs blanchis à la chaux, recouvertes d'un toit en tuiles. Rien n'a changé ou presque depuis leur construction, n'ont fleuri que quelques boutiques d'artisanat et restos, bien camouflés dans un décor soigné.
L'homogénéité du rendu est spectaculaire, rien ne fait tâche ou ne sort du lot, et en même temps à quoi bon faire différent ici ? Ça n'aurait pas de sens. L'originalité des maitres et maîtresses des lieux ne s'exprime qu'au travers des fleurs et plantes qu'ils choisissent pour agrémenter leurs façades. Une chose est sûre, chaque porte donne envie d'être poussée pour découvrir les secrets qui se cachent derrière.
Mieux encore que d'observer les maisons de dehors, y rentrer ! Le coup de foudre est garanti. La nôtre, qu'on a partagée pour deux nuits avec ses propriétaires était vraiment mignonne. A l'intérieur : belles poutres et carrelage d'origine, une cuisine semi ouverte (mais pas sur le salon, sur l'extérieur !!) et un magnifique petit jardin baigné de soleil les trois quarts de la journée.
Bref, Barichara c'est à faire absolument, on n'en fait vite le tour mais toutes les rues méritent d'être explorées. Et la petite rando pour rejoindre le village voisin de Guane en suivant le Camino Real en pierre est géniale ! Ce même chemin était utilisé pendant des siècles par les indiens Guane, chassés à l'arrivée des colons de l'Ancien monde, qui l'on pavé. Le village ? Adorable aussi, plus petit encore que Barichara mais bien vivant.