Encore une ville en quirá, c'était la mode à l'époque muisca visiblement ! Ancien coeur historique de ce grand empire précolombien, Zipaquirá a puisé sa richesse dans le sous sol, exploité pour son sel. Les espagnols ont ensuite repris cette activité lucrative qui n'a cessé qu'à la fin du XXè siècle.
Zipaquirá est une ville sympa, à taille humaine et très vivante, surtout en cette période de Noël. On n'y vient surtout pour sa cathédrale, classée merveille numéro 1 de Colombie ! Cet édifice religieux ne ressemble à aucun autre. N'allez pas imaginer une deuxième Notre Dame de Paris ou la petite soeur de Sainte Pierre de Rome, vous serez très loin du compte ...Une première cathédrale souterraine avait été construite par les ouvriers de la mine de sel entre 1950 et 1954. Cette oeuvre titanesque menaçant de s'effondrer avait du être fermée au public au début des années 90, pour être reconstruite, 80 mètres plus bas, agrandie et repensé par un architecte sélectionné après concours.
La nouvelle cathédrale qu'on a donc pu visiter a été creusée à 180 mètres sous terre, façonnée dans l'immense couche de sel. Elle couvre une surface de 8500m^2, compte près de 175 galeries de plusieurs dizaines de mètres de long, dont seulement 24 sont aménagées et illuminées. Les 12 premières décrivent le chemin de croix de Jésus, qui mène jusqu'à une coupole et plusieurs grands escaliers pour descendre jusqu'au choeur et à la nef. Le style fait froid dans le dos mais les volumes sont vraiment impressionnants.
Première merveille de Colombie on n'irait pas jusque là, mais l'attraction vaut le détour.