Après être restée fermée et à l'écart du monde jusque dans les années 1990, la capitale du Vietnam fait tout pour rattraper le temps perdu et effacer les traces de la guerre. Marquée par l'occupation successive des chinois et des français, Hanoi est aujourd'hui envahie par les scooters. Deuxième plus grande ville du pays après Ho Chi Minh, Hanoi diffère de cette dernière à l'air occidental, par son histoire et son authenticité encore visible malgré son dynamisme croissant.
Dans les rues presque inchangées de la vieille ville, on croise encore des fermiers qui vendent leurs marchandises au milieu des habitants attablés devant un Pho fumant, jouant aux échecs ou pratiquant le tai-chi à l'aube devant le lac Hoan Kiem. C'est en cela que Hanoi nous a séduits. En ça et la BOUUUUUUFFE. Rhmrhm pardon. Mais soyons honnêtes, Hanoi était pour nous un festival culinaire. Malgré presque un mois et demi au Vietnam, nous avons découvert à Hanoi de nouveaux plats à chaque coin de rue, de quoi nous régaler avec une nouvelle expérience lors de nos 5 repas quotidiens. La meilleure nourriture de la ville est assurément proposée dans la rue, aux étals des vendeurs qui envahissent les trottoirs avec leurs poêles à charbon de bois et leurs petits tabourets en plastique bleu autours desquels se retrouvent les vietnamiens. Bref, assez parlé de becquetance, vous aurez un condensé en photos à la fin de l'étape !
Entre chaque gueuleton on a aussi marché hein ! Se perdre dans les ruelles étroites de la vieille ville fut notre seconde occupation préférée. Lors de nos petits moments de répit dans le slalom constant entre foules et scooters, nous pouvions lever la tête et entrevoir derrière les façades modernes, les traces du passé, proche ou lointain. A vrai dire, nous avons eu la chance de découvrir cette ville constamment bruyante dans ses dernières rares heures de calme et sérénité. A notre arrivée, tout le plein centre était bloqué aux véhicules et rendu complètement piéton, pour permettre aux vietnamiens de profiter calmement de leurs dernière soirée de vacances annuelles. Nous avons donc déambulé parmi eux autour du lac, en appréciant cette atmosphère légère de joie et de partage. Pour nous introduire aux nombreuses cultures du nord, nous avons profité d'un après-midi de pluie pour visiter le musée d’ethnographie du Vietnam. Il est consacré à l'étude des quelques 54 ethnies du pays. Occupant une structure moderne, il met en valeur une collection impressionnante d'art tribal et d'objets anciens provenant de toutes les régions du Vietnam et des différentes ethnies.Enfin, après ces longues journées de visite, quoi de mieux pour se relaxer qu’une séance de balneo/massage traditionnels vietnamiens ? Nous y avons pris la formule totale, comprenant 1h de bains dans des tonneaux en bois et jacuzzi, 15min de sauna (Theo) ou hammam (Margot), et enfin, 1h de massage vietnamien exceptionnel… Le pied. On se traîne ensuite jusqu'à l'hôtel avec le peu d'énergie qu'il nous reste, on s'écroule, et le lendemain on prend notre bus pour Ha Giang et le nord.