Vía Cocina, volontariat express à Medellín

Publiée le 22/03/2019
.

On est déjà le 4 janvier 2019… 2 mois et demi qu’on est en Colombie et toujours pas fait un seul volontariat. On est bien loin des 30 jours qu’on avait prévus de faire en entrant dans le pays… Il faut dire qu’on ne se doutait pas que la Colombie nous émerveillerait et occuperait à ce point ! Quoi qu’il en soit, il ne nous reste que deux semaines avant de rentrer, et les 6 prochains jours seront dédiés à deux volontariats dans les alentours de Medellin.

Pour le premier, c’est Brian qui nous a contactés par Workaway il y a quelques jours pour nous proposer de venir l’aider lors de deux évènements qu’il organise. Nous voilà donc arrivés à Medellin un poil plus tôt que prévu pour lui filer un coup de main et en apprendre un peu plus sur son projet qui nous paraissait sacrément intéressant !

Brian est un canadien d’une quarantaine d’années installé à Medellin depuis 5 ans. Avant ça, il a passé 15 ans à voyager dans plus de 70 pays, seulement armé de son sac à dos et de sa soif de rencontres. Il a passé la plupart de ce temps à faire du volontariat, du coachsurfing, ou vivre chez des familles en échange d’un peu de travail bénévole. Il a acquis pendant toutes ces années une ouverture d’esprit incomparable, et un trillion d’autres compétences insoupçonnables qui s’ajoutent à toutes celles qu’il avait étudiées avant d’adopter ce mode de vie (art, cuisine, informatique et business). Et ce sont ces compétences qui lui ont permi, et lui permettent aujourd'hui de développer entièrement seul son projet à Medellin.

Il y a 3 ans, Brian a acheté un bout d'immeuble dans le quartier Buenos Aires, qu’il a complètement détruit puis conçu et reconstruit et pour son projet. Ce dernier consiste initialement à apprendre aux gens du quartier et locaux défavorisés en général à cuisiner différemment. Moins gras, moins sucré, moins salé,... Il enseigne donc aux colombiens à cuisiner plus sainement, avec des produits locaux, mais au travers de centaines de recettes étrangères qu’il a pu apprendre et perfectionner au cours de son tour du monde. Dans une seconde partie de son projet, Brian aide les auto-entrepreneurs locaux à lancer leur propre stand de cuisine ou food truck. Il les aide au niveau administratif mais aussi culinaire, pour développer leurs techniques, et leur prête même sa cuisine ouverte sur la rue pour vendre leurs produits.

Pour financer son projet, Brian donne aussi des cours de cuisine à des groupes de touristes ou expatriés grâce à quelques partenariats avec des agences de tourisme locales. Enfin, il ouvre aussi exceptionnellement sa maison comme un “restaurant” pour quelques soirées spéciales avec des groupes de touristes, qui sont pour l’instant sa principale source de revenus. C’est justement pour un de ces événements qu’on est venus filer un coup de main. Demain soir, un nouveau partenaire amène pour la première fois un groupe d’une douzaine de "digital nomad" de passage à Medellin, et nous allons cuisiner pour eux.

On arrive donc le 4 janvier au soir chez Brian, qui nous accueille, nous fait visiter sa magnifique maison et nous amène faire un tour du quartier et manger un bout. On sympathise très vite avec lui, on s’échange des anecdotes de voyage et il nous explique comment va s’organiser la journée de demain.

Réveil assez tôt ce matin puisqu’on va d’abord prendre le petit déjeuner avec Kalina, une amie bulgare de passage à Medellin. A 13h, on rentre et on enfile les tabliers pour commencer à bosser ! Alberto, un ami de Brian est lui aussi présent pour aider aujourd’hui. On passe donc l’après midi à cuisiner sur fond de salsa, et surtout apprendre des dizaines de petites astuces offertes par Brian. Au menu du jour: pain maison (France), chimichurri (Argentine), ropa vieja (Colombie), riz vert aux légumes (Pérou) et dessert de bananes au curcuma et graines de moutarde (Inde). On se marre, on discute, Brian ne met aucune pression et l’ambiance est super détendue. A 17h, Francis, un pote québécois de Brian nous rejoint pour le dressage, l’accueil et le service. Le groupe arrive vers 18h et on s’occupe du service et du rangement sur les prochaines heures. Une fois le groupe parti, on mange à notre tour tous ensemble avant de terminer la vaisselle et le rangement puis se coucher vers 1h du matin. Une journée épuisante mais hyper agréable et enrichissante !

Le lendemain, jour de repos. Grasse mat, visite du musée de la mémoire et balade dans le centre ville. Malheureusement c’est dimanche, et le centre est désert et absolument glauquissime. On y reviendra dans quelques jours, en attendant c’est burger et bar pour finir la journée !

Aujourd'hui, second événement et dernier jour de travail pour nous. La journée est très similaire à la première, à la différence près de quelques plats. Une salade thaïlandaise, un riz coco caribéen et une délicieuse salade de fruits viennent s’ajouter à notre liste des plats à refaire en rentrant. Le groupe de 16 personnes repart vers 22h et on passera une ostie de caaaalisse de bonne fin de soirée avec Brian et notre cher Francis.


Ces 3 jours auront été extrêmement intenses, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on a adoré rencontrer et aider Brian dans ce lieu magique et au travers de ce projet. On repart donc avec des super souvenirs en tête, et une liste de délicieux mets que certains d’entre vous auront peut être la chance de déguster à notre retour !

En attendant, c’est direction Marinilla pour quelques jours de volontariat à la ferme…


Tour du quartier et glace de folie avec Brian
Street art - quartier Buenos Aires
Preparation du pain
Jour 1
Salade de fruits
Chimichuri
Salle à manger
Salle à manger
Cuisine
Après l'effort ...
Premier étage
Terrasse
Cuisto
Vue depuis la terrasse
Dressage des desserts
Ropa Vieja
Pains sortis du four
À table !
Salade thaïlandaise
Jour 2 avec Francis et Brian
Jour 2 avec Francis et Brian
Fous rires du Québec
Vue depuis la terrasse de Brian
Street art - quartier Buenos Aires
Street art - quartier Buenos Aires
0 commentaire

1 Voyage | 90 Étapes
Medellín, Antioquia, Colombie
347e jour (04/01/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 23/01/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux